Aller au contenu

Tout savoir sur la prise des compléments pour dormir

Beaucoup de Français avouent souffrir de perturbations de sommeil, alors que nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir. Le sommeil a sur nous un pouvoir réparateur, calibré par la lumière comme une montre selon une suite de 4-6 cycles. Il existe des troubles de sommeil permanents ou chroniques et intermittents. Prendre des compléments alimentaires pour faciliter le sommeil est l’une des solutions à envisager à la place des traitements traditionnels ou médicamenteux. Ils sont riches en composants apaisants, relaxants et hypnotiques. Ils aident à avoir un sommeil facile, réparateur et profond. Certains compléments alimentaires peuvent être déconseillés aux femmes enceintes.

Le choix et les avantages des compléments alimentaires

Le constat est fait, les troubles de sommeil ont pour origine l’anxiété, le stress et une mauvaise hygiène de vie. La qualité d’un complément pour sommeil se note par la nature de ses composants naturels aux pouvoirs sédatifs importants. Bien identifier le problème et ses causes est primordial pour choisir le complément alimentaire qui convient. Il peut s’agir d’une situation difficile, du stress, la prise des repas le soir,…

Divers compléments pour dormir sont conseillés. Le Millepertuis traite les troubles de l’humeur et du sommeil. La Passiflore riche en alcaloïdes, en flavonoïdes, en minéraux et en vitamines C. L’Aubépine un puissant tranquillisant, plante riche en hyperoside et en proanthocyanidols et la valériane, plante à la fois relaxante et sédative, fortement concentrée de terpénoïdes et de valépotriates, déconseillée en journée.

A lire également :  Une balance impédancemètre professionnelle : quoi sert-elle?

Lire aussi : Les effets de l’ostéopathie sur le corps humain

Bon à savoir !

La prise du complément dépendra des résultats et de la durée du problème. Ne pas coupler la prise avec l’usage de somnifères. Les conseils d’un médecin sont indiqués avant la prise de tout complément alimentaire pour aider au sommeil. D’autres possibilités de traitement naturel sont envisageables comme les huiles essentielles (huile de mandarines, huile de lavande ou huile de camomille à diffuser dans la pièce avant de se coucher), la relaxation par des pratiques respiratoires, les infusions et les tisanes à base de tilleul, de fleur d’oranger, de la mauve, etc.).

Les Oligo-éléments comme le zinc et le magnésium renforcent et normalisent les fonctions cognitives et musculaires. Le sommeil a 3 étapes : le sommeil léger ou l’endormissement, le sommeil profond (période de récupération intense) et le sommeil paradoxal avec une activité cérébrale intense. Néanmoins sachez que pour de bons résultats, tout problème ou mal se traite à la racine. Si vous êtes en quête d’actualités par rapport aux compléments pour le sommeil n’hésitez pas, tournez-vous vers un spécialiste du sommeil.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.