Aller au contenu

Les compléments alimentaires sont ils remboursables par les mutuelles ?

  • par

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire est utilisé pour compléter une carence. Les compléments alimentaires se présentent en différentes formes : en gélules, comprimés, gommes, solutions à boire, poudre à diluer, etc. Les compléments alimentaires se consomment selon le cas et le besoin de chacun.

Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés en France. Les compléments alimentaires ne sont pas des aliments ni des médicaments. C’est donc un produit qui doit être consommé avec précaution. Souvent, ils sont utilisés pour l’amélioration du bien-être d’une personne : renforcement des cheveux, mincir, …

Une cure de complément alimentaire peut être remboursée par une mutuelle ?

Comme son nom l’indique, les compléments alimentaires ne remplacent pas l’alimentation courante, ils la complètent.  Mais avant d’en prendre, il est recommandé d’avoir les avis des médecins. Certaines situations comme la ménopause, la grossesse, … nécessite l’avis d’un médecin pour éviter les risques de surdosage. Une cure de compléments alimentaires n’est pas remboursée par une mutuelle. L’Assurance Maladie ne prend en charge qu’un produit avec le statut de médicament ayant prouvée son efficacité sur diverses pathologies.

Pourtant, certains compléments alimentaires peuvent être remboursés par la Sécurité sociale. Comme pour la grossesse, il y a des compléments alimentaires recommandés par les spécialistes de nutrition, ils sont pris en charge par la Sécurité sociale. Il faut juste qu’ils soient prescrits par un médecin et délivrés en pharmacie.  Pour les personnes qui nécessitent un apport nutritionnel spécifique comme celle qui a subi une chirurgie bariatrique par exemple sont aussi pris en charge par la Sécurité Sociale.

A lire également :  La gonioscopie

ashwagandha

Combien ça coûte de faire une cure ?

Malgré les alimentations variées consommés, les nutriments ne sont pas encore complets. C’est pour cette raison que les compléments alimentaires sont nécessaires. Les compléments alimentaires viennent de plante, de fruit, de végétal ou d’autres aliments de la nature s’il s’agit de complément alimentaire naturel. Mais le bon choix reste les compléments alimentaires bio. Sa composition ne provient pas de la pétrochimie qui est nocive pour la santé. Il existe différents compléments alimentaires bio : compléments alimentaires bio pour cheveux, compléments alimentaires bio pour la perte du poids, compléments alimentaires bio pour la grossesse et l’allaitement, compléments alimentaires bio pour la beauté de la peau, compléments alimentaires bio pour l’articulation, … En une année, les Français atteignent une dépense de 1,5 milliard d’euro pour les complémentaires alimentaires. La plupart de ceux qui consomment des complémentaires alimentaires sont des femmes. Ces dernières font des cures minceurs qui peuvent durée entre 1 mois et 1 mois et demi. Elles dépensent donc en moyenne 110€/an. Les prix des compléments alimentaires varient selon l’endroit où vous décidez d’en acheter. Les pharmacies restent les plus sûres avec un prix réduit.

Pourquoi prendre de l’ashwagandha ?

L’Ashwagandha est une plante dont la racine est utilisée pour aider l’organisme à résister au stress, pour le bien-être émotionnel et la relaxation optimale. L’Ashwagandha est très apprécié par la médecine traditionnelle grâce à ses nombreux bienfaits. C’est l’une des plantes les plus puissantes au monde. Cette plante contient des flavonoïdes, des acides phénoliques, des acides gras, des alcaloïdes, de la cathécine, des lactones stéroïdales et du kaempférol. L’Ashwagandha est utilisé dans les compléments alimentaires. Il est peut-être en poudre ou en gélule. Nombreux sont les bienfaits que l’ashwagandha apporte tant sur le corps que l’esprit. En voici quelques exemples :

  • Calme le mental en réduisant le stress et l’anxiété.
  • Il apporte de l’énergie et de la vitalité.
  • Il réduit la fatigue.
  • Il améliore également les fonctions sexuelles.
  • Il réduit la glycémie ainsi que le taux de cholestérol dans l’organisme.
  • Il vous aide à lutter contre la perte de mémoire.
  • Il peut enlever les fatigues passagères ou chroniques causées par l’anémie.
A lire également :  La pharmacie en ligne simplifie tous vos achats de médicaments

Disponible en poudre et en gélules, prenez ce qui vous convient le mieux mais choisissez une marque dont vous êtes sûr de la provenance comme l’ashwagandha bio Terre Inconnue qui est fabriquée en France. La poudre d’ashwagandha est assimilée facilement par l’organisme, elle doit juste être mélangées avec un liquide (eau, jus de fruits, …). Mais son goût est désagréable puisqu’elle a un goût amer. Quant aux gélules, elles sont plus pratiques à prendre. Que ce soit pour avoir de l’énergie, de réduire le stress ou améliorer le sommeil, l’ashwagandha vous est recommandée.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.