Aller au contenu

Les effets de l’ostéopathie sur le corps humain

  • par

Comment agit l’ostéopathie ?

L’ostéopathe intervient en particulier pour soulager des douleurs dorsales et articulaires, mais l’ostéopathie soulage aussi tous types de troubles. Toute consultation commence par un entretien avec le patient, suivi d’un examen de l’ensemble du corps par palpations. L’ostéopathie considère l’humain dans sa globalité plutôt que de se focaliser sur certains symptômes. Dans cette approche, le mode de vie et la santé mentale représentent des facteurs importants pouvant avoir un effet sur la santé du patient. Voici un ostéopathe à marseille

Les techniques utilisées en ostéopathie

La technique ostéopathique est une technique manuelle qui s’appuie sur des manipulations, des massages, des pressions et des palpations pour calmer les douleurs musculaires et squelettiques. L’ostéopathe repère toutes modifications de tonus musculaire ou de température par le toucher. Le principe de l’ostéopathie est de redonner de la vitalité à ces muscles pour atteindre une condition d’équilibre. Les techniques d’ostéopathie vont du massage léger à la mobilisation rapide des articulations. La séance commence par un entretien avec le patient afin d’établir un bilan de vitalité afin de trouver où se trouvent les lésions dites ostéopathies.

Voici quelques articles sur la santé

Quand consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est reconnue comme la thérapie du mal de dos, bien que cette spécialité s’intéresse à d’autres parties du corps. Elle règle entre autres à l’arthrose ; mais peut aussi agir sur l’asthme, les vertiges, les migraines et problèmes du sommeil. En ostéopathie,la santé dépend du bon fonctionnement de l’appareil musculo-squelettique, c’est-à-dire les tissus musculaires, le squelette osseux, ou encore les ligaments. La pratique de l’ostéopathie est basée sur un maniement des structures osseuses, musculaires, des ligaments et des tissus. L’ostéopathie part du principe que, les organes du corps sont soutenus et protégés par la structure musculo-squelettique.

A lire également :  Comment se fournir en CBD ?

ostéopathie ostéopathe soin santé

Ainsi si le système d’articulations et de muscles fonctionne correctement, les effets sur le cerveau et les nerfs, seront bénéfiques. L’ostéopathe en déduit ainsi un bon fonctionnement des appareils circulatoires, lymphatiques et digestifs. Après une consultation, il est fréquent de voir apparaitre des douleurs ; c’est ce qu’on appelle l’ effet rebond ; c’est tout à fait normal, il s’agit d’une réaction de l’organisme et  certains patients réagissent plus que d’autres à ce phénomène.

Le traitement ostéopathique favorise la prévention de toutes mauvaises positions qui peuvent affecter le système musculo-squelettique ; mais l’état de stress des patients est également pris en compte. Des douleurs apparaissent et détériorent localement les organes vitaux , l’appareil respiratoire, circulatoire et nerveux. L’ostéopathie concerne tous le monde : Adultes, enfants, femmes enceintes, athlètes de haut niveau. En revanche, l’ostéopathie ne concernent pas les états de santé graves.

Elle peut cependant apporter du bien-être et de la mobilité dans les mouvements. Pour les maux graves, il est préférable de consulter d’abord un médecin. Pour exercer l’ostéopathie, les futures ostéopathes doivent obligatoirement suivre une formation agrée par l’Etat et le ministère de la santé durant 5 années après le Bac et obtenir le diplôme d’ostéopathe.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.