Quelle chirurgie esthétique est prise en charge par la Sécurité sociale ?

Est-ce que la chirurgie esthétique est remboursée ?

Le prix des chirurgies esthétiques varie en France en fonction des régions et selon le type de chirurgie pratiqué. Toutes les chirurgies esthétiques ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Cependant, les chirurgies esthétiques de la face (visage), du corps (corps) et du ventre (abdomen) sont prises en charge par la sécurité sociale.

Les autres chirurgies esthétiques sont réservées aux personnes qui ont un état de santé réellement déficient et qui ont consommé toutes les autres possibilités de traitement.

Il faut savoir que les personnes qui ont une pathologie de la peau (acné, psoriasis, vitiligo,…) ne sont pas éligibles aux chirurgies.

Quels actes de chirurgie esthétique sont pris en charge par la sécurité sociale ?

chirurgie esthétiqueLa plupart des actes de chirurgie esthétique sont pris en charge par la sécurité sociale si votre état de santé le permet.

Pour connaitre les actes de chirurgie esthétique pris en charge par la sécurité sociale :

  • sur internet : allez sur le site de la sécurité sociale, cliquez sur la rubrique « santé », puis sur « chirurgie esthétique », vous trouverez les actes pris en charge.
  • sur internet : allez sur le site de la sécurité sociale, cliquez sur la rubrique « santé », puis sur « chirurgie esthétique », vous trouverez les actes pris en charge. par téléphone : vous pouvez appeler le 39 49, vous obtiendrez l’information.
  • par téléphone : vous pouvez appeler le 39 49, vous obtiendrez l’information. en agence : les conseillers en agence de la sécurité sociale pourront répondre à vos questions.

Chirurgie esthétique prise en charge par la sécurité sociale : comment ça marche ?

Pour être éligible à une chirurgie esthétique prise en charge par la sécurité sociale, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous devez être âgé de plus de 18 ans ;
  • vous devez justifier d’une mutuelle santé ;
  • vous devez justifier d’un état de santé déficient.
  • L’état de santé déficient doit être prouvé par un médecin (le cas échéant, le dentiste ou l’ophtalmologiste).
  • Si vous n’avez pas de mutuelle santé, vous pouvez tout de même vous faire opérer si vous remplissez les conditions suivantes :
  • vous êtes en état de pauvreté ;
  • vous vivez dans un foyer dépourvu d’occupant ou non-résident ;
  • vous n’êtes pas en mesure de payer la sécurité sociale ;
  • vous avez vécu au moins trois mois dans le foyer dépourvu d’occupant ou non-résident.

Le cas échéant, si vous ne remplissez aucun des critères cités ci-dessus, les praticiens peuvent décider de vous prendre en charge en tant que bénéficiaire exceptionnel.

Attention ! Si vous ne respectez pas les conditions d’éligibilité, vous devrez payer vos chirurgies esthétiques.

Attention ! Pour une chirurgie esthétique prise en charge par la sécurité sociale, vous ne pourrez pas toucher le crédit d’impôt.

Lire aussi : Les spécialistes ont aussi le droit à une mutuelle santé !

Est-ce les tarifs des chirurgiens esthétiques sont remboursés par la sécurité sociale ?

Quand une personne subit une intervention esthétique, elle ne subit pas une opération chirurgicale médicale. La plupart des patients estiment que l’opération esthétique est un investissement personnel et il n’y a donc pas de remboursement. Les tarifs français sont exorbitants, mais vous pouvez trouver des cliniques à l’étranger des tarifs de soins plus faibles. Nous vous conseillons de s’assurer du professionnalisme de la clinique avant, le prix ne doit pas être le seul critère.

En revanche, les frais annexes à la chirurgie esthétique comme les frais d’anesthésie ou de séjour à l’hôpital sont remboursés par la sécurité sociale.

chirurgiens esthétiques

Quel est l’échéancier de la chirurgie esthétique ?

Lors d’une consultation avant une intervention esthétique, le chirurgien esthétique vous donne un échéancier de la chirurgie.

Cet échéancier est très dépendant de chaque patient, il dépend de votre âge, de votre état de santé, de votre morphologie et de votre situation géographique.

Le chirurgien esthétique détermine en quoi consiste l’intervention, comment elle sera réalisée, quelle est la durée de l’intervention et le nombre de séances nécessaires. Pour certaines interventions, il est possible de vous donner une date précise.

Pour d’autres, il est impossible de vous donner une date précise.

Lire aussi : La France développe de plus en plus les mutuelles communales

Pourquoi une date précise ne peut pas être donnée ?

Les interventions esthétiques sont en fonction de chaque patient. Chaque patient a une morphologie, une personnalité, une vie professionnelle et personnelle différente, il faut donc adapter l’intervention afin de la rendre la plus efficace possible.

Par conséquent, il est impossible de fixer une date précise pour une intervention esthétique.

Pourquoi une consultation esthétique est-elle nécessaire ?

consultation esthétique

La consultation esthétique est l’opportunité de faire une évaluation de la situation esthétique de la personne.Les chirurgiens esthétiques ont une formation de médecin et ils sont capable de réaliser les interventions esthétiques et de les réaliser de manière professionnelle.

Lors de la consultation, le chirurgien esthétique vous évalue et vous examine afin de déterminer votre niveau de satisfaction et vous définir un objectif esthétique. Cette consultation esthétique vous donne l’opportunité de savoir comment le chirurgien esthétique vous évalue et vous mesure.

Vous devez convenir de l’objectif esthétique en commun. La consultation esthétique est nécessaire avant toute intervention esthétique, car elle permet de définir le niveau de satisfaction et l’objectif esthétique.

La consultation esthétique doit également faire la différence entre le but esthétique et le but médical. En effet, la plupart des patients qui se sont fait opérer n’ont pas pour but d’être médicalement opéré.

Lire aussi : Quels sont les 4 bénéfices de la chirurgie oculaire LASIK ?