Aller au contenu

Quelle chirurgie esthétique est prise en charge par la Sécurité sociale ?

  • par

Est-ce que la chirurgie esthétique est remboursée ?

Le prix des chirurgies esthétiques varie en France en fonction des régions et selon le type de chirurgie pratiqué. Toutes les chirurgies esthétiques ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Cependant, les chirurgies esthétiques de la face (visage), du corps (corps) et du ventre (abdomen) sont prises en charge par la sécurité sociale.

Les autres chirurgies esthétiques sont réservées aux personnes qui ont un état de santé réellement déficient et qui ont consommé toutes les autres possibilités de traitement.

Il faut savoir que les personnes qui ont une pathologie de la peau (acné, psoriasis, vitiligo,…) ne sont pas éligibles aux chirurgies.

Quels actes de chirurgie esthétique sont pris en charge par la sécurité sociale ?

chirurgie esthétiqueLa plupart des actes de chirurgie esthétique sont pris en charge par la sécurité sociale si votre état de santé le permet.

Pour connaitre les actes de chirurgie esthétique pris en charge par la sécurité sociale :

  • sur internet : allez sur le site de la sécurité sociale, cliquez sur la rubrique « santé », puis sur « chirurgie esthétique », vous trouverez les actes pris en charge.
  • sur internet : allez sur le site de la sécurité sociale, cliquez sur la rubrique « santé », puis sur « chirurgie esthétique », vous trouverez les actes pris en charge. par téléphone : vous pouvez appeler le 39 49, vous obtiendrez l’information.
  • par téléphone : vous pouvez appeler le 39 49, vous obtiendrez l’information. en agence : les conseillers en agence de la sécurité sociale pourront répondre à vos questions.

Chirurgie esthétique prise en charge par la sécurité sociale : comment ça marche ?

Pour être éligible à une chirurgie esthétique prise en charge par la sécurité sociale, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous devez être âgé de plus de 18 ans ;
  • vous devez justifier d’une mutuelle santé ;
  • vous devez justifier d’un état de santé déficient.
  • L’état de santé déficient doit être prouvé par un médecin (le cas échéant, le dentiste ou l’ophtalmologiste).
  • Si vous n’avez pas de mutuelle santé, vous pouvez tout de même vous faire opérer si vous remplissez les conditions suivantes :
  • vous êtes en état de pauvreté ;
  • vous vivez dans un foyer dépourvu d’occupant ou non-résident ;
  • vous n’êtes pas en mesure de payer la sécurité sociale ;
  • vous avez vécu au moins trois mois dans le foyer dépourvu d’occupant ou non-résident.
A lire également :  Le yoga prénatal

Le cas échéant, si vous ne remplissez aucun des critères cités ci-dessus, les praticiens peuvent décider de vous prendre en charge en tant que bénéficiaire exceptionnel.

Attention ! Si vous ne respectez pas les conditions d’éligibilité, vous devrez payer vos chirurgies esthétiques.

Attention ! Pour une chirurgie esthétique prise en charge par la sécurité sociale, vous ne pourrez pas toucher le crédit d’impôt.

Lire aussi : Les spécialistes ont aussi le droit à une mutuelle santé !

Est-ce les tarifs des chirurgiens esthétiques sont remboursés par la sécurité sociale ?

Quand une personne subit une intervention esthétique, elle ne subit pas une opération chirurgicale médicale. La plupart des patients estiment que l’opération esthétique est un investissement personnel et il n’y a donc pas de remboursement. Les tarifs français sont exorbitants, mais vous pouvez trouver des cliniques à l’étranger des tarifs de soins plus faibles. Nous vous conseillons de s’assurer du professionnalisme de la clinique avant, le prix ne doit pas être le seul critère.

En revanche, les frais annexes à la chirurgie esthétique comme les frais d’anesthésie ou de séjour à l’hôpital sont remboursés par la sécurité sociale.

chirurgiens esthétiques

Quel est l’échéancier de la chirurgie esthétique ?

Lors d’une consultation avant une intervention esthétique, le chirurgien esthétique vous donne un échéancier de la chirurgie.

Cet échéancier est très dépendant de chaque patient, il dépend de votre âge, de votre état de santé, de votre morphologie et de votre situation géographique.

Le chirurgien esthétique détermine en quoi consiste l’intervention, comment elle sera réalisée, quelle est la durée de l’intervention et le nombre de séances nécessaires. Pour certaines interventions, il est possible de vous donner une date précise.

A lire également :  C'est quoi une mutuelle complémentaire santé ?

Pour d’autres, il est impossible de vous donner une date précise.

Lire aussi : La France développe de plus en plus les mutuelles communales

Pourquoi une date précise ne peut pas être donnée ?

Les interventions esthétiques sont en fonction de chaque patient. Chaque patient a une morphologie, une personnalité, une vie professionnelle et personnelle différente, il faut donc adapter l’intervention afin de la rendre la plus efficace possible.

Par conséquent, il est impossible de fixer une date précise pour une intervention esthétique.

Pourquoi une consultation esthétique est-elle nécessaire ?

consultation esthétique

La consultation esthétique est l’opportunité de faire une évaluation de la situation esthétique de la personne. Les chirurgiens esthétiques ont une formation de médecin et ils sont capable de réaliser les interventions esthétiques et de les réaliser de manière professionnelle.

Lors de la consultation, le chirurgien esthétique vous évalue et vous examine afin de déterminer votre niveau de satisfaction et vous définir un objectif esthétique. Cette consultation esthétique vous donne l’opportunité de savoir comment le chirurgien esthétique vous évalue et vous mesure.

Vous devez convenir de l’objectif esthétique en commun. La consultation esthétique est nécessaire avant toute intervention esthétique, car elle permet de définir le niveau de satisfaction et l’objectif esthétique.

La consultation esthétique doit également faire la différence entre le but esthétique et le but médical. En effet, la plupart des patients qui se sont fait opérer n’ont pas pour but d’être médicalement opéré.

Lire aussi : Quels sont les 4 bénéfices de la chirurgie oculaire LASIK ?

Comment reconnaître une bonne clinique de chirurgie esthétique

Si vous avez le désir de faire de la chirurgie esthétique, vous devez être à la recherche d’une bonne clinique. Lorsqu’on souhaite faire de la chirurgie esthétique, le choix du chirurgien et de la clinique sont les choses les plus importantes à prendre en compte. Si vous suivez ce lien, vous trouverez la meilleure clinique de Paris. Paris étant la capitale, vous trouverez des chirurgiens très expérimentés, que ce soit pour modifier la silhouette de votre corps ou de votre visage ou pour empêcher le vieillissement par exemple.

A lire également :  La gonioscopie

Les diplômes et expériences

La première chose à regarder pour faire le choix de votre clinique, c’est tout d’abord les diplômes du chirurgien. Il doit impérativement être inscrit à l’ordre des médecins. Les diplômes sont importants car ils vont vous permettre de voir en quoi le chirurgien est expert. Certains peuvent avoir été formés aux toutes nouvelles technologies quand d’autres ne l’ont pas été. Vous pouvez aussi choisir un chirurgien qui est aussi professeur en faculté de médecine à Paris. S’il enseigne à des élèves c’est qu’il est compétent.

Vous devez être en confiance

Lorsque vous allez faire votre première consultation, il est très important que vous vous sentiez en confiance avec le praticien. Il peut avoir les meilleurs diplômes, si vous n’avez pas confiance, vous ne vous sentirez pas bien. Il n’y a pas que l’opération qui est importante, le suivi avant et après l’opération est aussi important. Si vous êtes mal à l’aise à chaque fois que vous rencontrez votre chirurgien, vous garderez un mauvais souvenir de l’acte chirurgical.

Les photos avant/après

Quoi de mieux que des retours d’expérience pour voir la qualité du travail des chirurgiens esthétiques ? En vous rendant sur le site de la clinique, il est très important qu’il y ait des retours avec des images de clients. Cela prouve que les chirurgiens sont compétents. S’il n’y a pas de photos avant/après sur le site, on peut penser qu’ils n’ont pas encore pratiqué ou bien que ça ne vaut le coup d’être montré.

L’état général de clinique

Pour finir, il faudra penser à vérifier l’état général de la clinique, est-elle vétuste ? Vous paraît-elle propre ? C’est important que les équipements utilisés soit récents, que les chambres soient bien entretenues etc. Une clinique ne doit pas être délabrée. Enfin, vous pouvez aussi regarder où se situe la clinique, c’est mieux si elle est dans un bel arrondissement de Paris.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.

Étiquettes: