Aller au contenu

Réaliser un comparatif de mutuelle

  • par

Pour réduire vos dépenses de santé, la mutuelle, appelée aussi complémentaire santé, est la solution évidente. Encore faut-il ne pas souscrire un contrat à la légère et comparer les offres affichées par les différentes mutuelles du marché, en fonction de votre profil, du tarif et des garanties de remboursement proposées. Avant d’apposer sa signature, voici un petit guide pour vous aider à choisir la meilleure mutuelle santé en vous posant les bonnes questions.

Le principe de la mutuelle

En France, de nombreux frais liés à la santé, tels que les consultations chez les médecins généralistes ou les soins relatifs aux accidents professionnels, sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Toutes les dépenses de santé ne sont cependant pas – ou pas totalement – couvertes. Ici intervient la complémentaire santé, dont le rôle est, moyennant une cotisation, de compenser tout ou partie des frais non remboursés par la Sécurité Sociale. Toutes les mutuelles ne se valent pas : les prix pratiqués varient d’une mutuelle à l’autre et différents taux de remboursement sont possibles selon les domaines, ce qui oblige à réaliser une petite étude de comparaison comme pour tout contrat d’assurance. Quels sont les critères à prendre en compte pour éclairer votre choix de mutuelle santé ?

kinésiologie à Lausanne

Quels sont vos besoins ?

En premier lieu, ce sont vos risques prévisionnels en dépenses de santé qui déterminent le taux de remboursement, parmi les formules de garanties possibles d’une mutuelle. Entre les soins dentaires, les soins d’optique, l’hospitalisation et les soins de ville, il est judicieux de privilégier le meilleur niveau de remboursement pour le domaine où le risque de dépenses est élevé. Prenez donc le temps d’évaluer vos frais de santé engendrés sur une année, sur chacune de ces quatre catégories, surtout ceux dont la couverture par la Sécurité Sociale vous paraît insuffisante.

A lire également :  Tout savoir sur le comparateur de mutuelle

De nombreux spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires, lesquels sont dépourvus de prise en charge par la Sécurité Sociale. Si le suivi de votre santé fait souvent appel à des spécialistes, vous aurez alors intérêt à opter pour la mutuelle proposant les meilleures garanties de couverture pour de telles dépenses. Au sein de nombreuses mutuelles, ces garanties de remboursement peuvent prendre en charge jusqu’à six fois la portion d’honoraires dépassant le plafond de remboursement de la Sécurité Sociale. D’où l’intérêt de savoir choisir la bonne assurance santé quand certains frais risquent de s’accumuler !

mutuelle entreprise

Comparer pour choisir

Une fois cette étude réalisée, comment choisir sa mutuelle ? Pour faire un comparatif des mutuelles santé, l’outil le plus pratique est sans conteste le comparateur de mutuelles en ligne. Prix, garanties, profil personnel, taux de remboursement en fonction de la couverture de la Sécurité Sociale : tous ces éléments vous permettront de mettre en lumière la complémentaire santé qui vous convient le mieux parmi les nombreuses offres. À titre d’exemple, des soins dentaires récurrents avec pose de prothèses plaident en faveur de garanties solides et maximales dans la catégorie dentaire. À l’inverse, il est inutile de faire appel à de fortes garanties d’optique en l’absence de lunettes.

Parallèlement à la comparaison des garanties sur le comparateur de mutuelles, d’autres questions pourront orienter votre choix : la mutuelle pratique-t-elle le tiers payant, vous évitant d’avancer les frais de santé ? Le contrat entre-t-il en vigueur sans délai dès la signature ? Demandez un devis en ligne pour chaque mutuelle, afin d’étudier en détail la grille de remboursements. Ne négligez pas les avis exprimés par les internautes sur la mutuelle qui retient votre attention. Enfin, devis à l’appui, le tarif demandé par la mutuelle santé peut s’avérer décisif une fois tous les autres paramètres examinés. Toutefois, ne lésinez pas sur le prix au détriment des garanties nécessaires !

A lire également :  Demander un devis mutuelle pour comparer les offres

Mutuelle étudiant

En conclusion

Une bonne mutuelle est votre contrat d’assurance santé ! Bien choisir sa mutuelle appelle donc cette analyse préalable où vos dépenses de santé régulières sont passées au crible, grâce à un comparateur en ligne, pour déterminer les meilleures garanties possibles. À vous de trouver ensuite le bon compromis entre garanties adéquates et prix de la cotisation de la mutuelle. Certes, la santé ne se marchande pas, mais le choix réfléchi d’une mutuelle appropriée vous offrira l’assurance d’un remboursement optimisé au tarif le plus avantageux.

Pierre

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l'actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d'un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.