Aller au contenu

Quel chirurgien choisir pour une chirurgie ?

  • par

Beaucoup de personnes de nos jours souffrent de déformations au visage ou au corps, elles peuvent alors faire le choix de la chirurgie. Le complexe qui se crée est tellement énorme que les personnes arrivent à perdre confiance en elles. Heureusement aujourd’hui, il est possible grâce à la chirurgie d’opérer de tels problèmes. Cette opération étant chirurgicale, pour le bien du patient, elle ne doit pas être prise à la légère. Comment donc choisir un bon chirurgien pour une rhinoplastie ? Découvrez ici quelques astuces incontournables pour trouver le parfait docteur.

operations mammaire

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie désigne une intervention de chirurgie plastique dont le but est de corriger des problèmes de déformations du nez. Cette opération permet de redonner au patient la beauté de son visage ainsi que la confiance nécessaire. En fonction du résultat escompté, l’on peut recourir à la rhinoplastie corrective, fonctionnelle ou encore celle réparatrice.

La rhinoplastie corrective à un but purement esthétique. Il s’agit ici d’une intervention où le docteur vient opérer pour améliorer la forme et donc l’apparence du nez des patients. La rhinoplastie réparatrice à la différence de la précédente vise à reconstruire ou à réparer un nez après un traumatisme. Contrairement aux autres, la rhinoplastie fonctionnelle permet d’opérer mais son dessein est entièrement médical. Grâce à une telle intervention, le chirurgien doit opérer un problème de fonctionnement nasal comme des difficultés respiratoires, un épaississement des cornets et bien encore.

Quels critères pour choisir un chirurgien spécialisé dans la rhinoplastie ?

Si vous vivez à Paris, vous devez savoir qu’il existe plusieurs cliniques à même de vous opérer. Pour faire se faire opérer, il est important de se fier à une clinique de chirurgie sérieuse. Mais comment bien orienter son choix ?

Se référer à l’ordre des médecins

Ce critère demeure le plus fiable et le premier de tous. Le moyen le plus efficace pour assurer le savoir-faire d’un docteur est de vous référer à son expérience, son titre et à ses diplômes. Les médecins disposent d’un annuaire bien ordonné des différents docteurs, et ce selon leurs spécialités. Il vous sera donc facile si vous résidez à Paris ou dans une autre ville de trouver de bons chirurgiens qui le plus souvent vous sont recommandés par leurs propres confrères docteurs.

plasticien en cabinet

La proximité

Dans la majorité des cas, le chirurgien que vous avez vu à la télé n’est pas forcément le meilleur docteur. En plus, la prise en charge dont il fera montre ne sera pas optimale si ce dernier vit à des kilomètres de chez vous. Il est d’ailleurs recommandé que pour de telles interventions, que la clinique ou le chirurgien ne soient pas loin du domicile du patient. Et comme vous le dira sûrement votre médecin ou un professionnel de santé, dans ce genre de cas le suivi du patient est meilleur.

Croiser les différentes informations reçues de vos proches

Pour optimiser votre recherche, il est important de partager vos inquiétudes avec des personnes de votre entourage. Il y a toujours une personne qui sera en mesure de vous orienter vers un médecin spécialiste. De façon préférentielle, le docteur de votre famille serait le mieux indiqué pour vous orienter.

Le feeling avec le médecin après une première entrevue

Il est primordial que la première entrevue se passe bien avec le médecin. Vous devez pouvoir faire confiance au docteur qui vous recevra. Si l’entrevue censée être déterminante dure 10 minutes, alors c’est un mauvais signe. Étant donné que l’enjeu ici c’est votre visage, il est important qu’il y ait un bon feeling médecin-patient afin que le dialogue soit facile.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.