Aller au contenu

Perte de poids : quelles sont les erreurs à éviter ?

La perte de poids est un processus qui pose problème à de nombreuses personnes en raison d’un manque de motivation, d’informations erronées, d’objectifs irréalistes et d’autres erreurs. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les erreurs à éviter lors d’une perte de poids.

Être trop concentré sur la balance

Une balance peut vous aider à suivre le poids que vous perdez ou gagnez mais elle ne doit pas être votre point de mire pour atteindre votre objectif de perte de poids. Lorsque vous vous concentrez trop sur la balance, vous êtes distrait de votre objectif. Se concentrer sur la balance peut décourager vos efforts de perte de poids et vous démotiver. A la place de se concentrer sur la balance, vous pouvez vous intéresser aux mesures comme l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Cette mesure pourra vous permettre de suivre la progression de votre perte de poids à l’aide de données tangibles. Pour en découvrir davantage sur cet indicateur, n’hésitez pas à vous référer à la page dédiée de Santé Magazine, un média spécialisé.

Être trop concentré sur la balance

Ne pas planifier ses repas

Il est facile de s’arrêter dans un fast-food et de prendre un repas déjà préparé mais ce n’est souvent pas le choix le plus sain. Lorsque vous ne planifiez pas vos repas, vous mangez plus souvent au restaurant et vous consommez des snacks. La planification des repas vous évite de manger des aliments gras et vous fait gagner du temps et de l’argent. La planification des repas aide à perdre du poids et à maintenir un certain poids car vous contrôlez la taille des portions et déterminez les ingrédients que vous utilisez. Préparer vos repas à la maison vous permet de maintenir une alimentation équilibrée et contribue à réduire le stress.

A lire également :  Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les gens veulent perdre du poids ?

Ne pas dormir suffisamment

Un emploi du temps chargé peut rendre difficile l’obtention d’une quantité suffisante de sommeil, ce qui ralentit votre métabolisme. Vous avez besoin d’au moins 6 heures de sommeil ininterrompu. Lorsque vous dormez, votre corps se repose et récupère du stress et des frustrations de la journée. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous risquez de souffrir de surpoids ou d’obésité car un mauvais sommeil augmente votre appétit. Un manque de sommeil a un impact négatif sur le fonctionnement de votre cerveau, ce qui peut vous amener à faire des choix alimentaires malsains comme céder à des envies spécifiques. Un sommeil approprié aide à prévenir la résistance à l’insuline.

Ne pas tenir compte de ce qu’on mange et boit

Vous ne vous rendez peut-être pas compte de la quantité de nourriture que vous consommez quotidiennement, ce qui peut entraîner une prise de poids importante. Prendre quelques collations entre le petit-déjeuner et le dîner peut ajouter des tonnes de calories chaque jour. Tenir un journal alimentaire peut vous aider à perdre du poids de différentes manières. Vous pouvez prendre des photos des repas et des collations que vous mangez et du nombre de calories qu’ils contiennent. Un journal alimentaire vous aide à garder une trace des aliments que vous mangez et à déterminer les changements à apporter pour atteindre votre objectif de perte de poids. Veillez également à boire suffisamment d’eau chaque jour. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages d’une bonne hydratation.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura renseigné sur les erreurs à éviter lors d’une perte de poids.

Étiquettes: