Aller au contenu

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les gens veulent perdre du poids ?

Au cours des dernières années, l’obésité a connu une augmentation dans le monde, beaucoup d’adultes sont désormais diagnostiqués comme obèses. L’obésité ou le surpoids s’accompagnent d’un grand nombre de problèmes physiologiques et émotionnels inhérents, il n’est donc pas étonnant que les gens aient plusieurs raisons de vouloir perdre du poids. Continuez votre lecture pour découvrir toutes les raisons de vouloir perdre du poids.

Pour la santé

perdre du poids est l'amélioration de la santé

La raison la plus importante de perdre du poids est l’amélioration de la santé. Une grosse partie des participants d’une étude menée auprès de personnes obèses ou en surpoids ont cité l’amélioration de la santé comme la première raison de vouloir perdre du poids. Le surpoids est associé aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète de type 2 et à certaines formes de cancer. L’Organisation mondiale de la santé note que le surpoids est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Perdre du poids diminue le risque de plusieurs de ces conséquences sur la santé et peut même inverser certaines maladies notamment le diabète de type 2.

Lire aussi : Perte de poids : quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour l’apparence

L’amélioration de l’apparence ou la vanité est la deuxième raison la plus citée pour vouloir perdre du poids. Les personnes en surpoids sont souvent victimes de préjugés et de discrimination, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Sur le lieu de travail, les personnes en surpoids ont moins de chances d’être embauchées et lorsqu’elles le sont, elles reçoivent souvent un salaire inférieur. La fascination des médias pour les mannequins et les acteurs minces alimente également la stigmatisation de nombreuses personnes, les amenant souvent à croire que, quel que soit le poids qu’elles ont à perdre, elles seront perçues plus positivement si elles perdent du poids.

A lire également :  Le yoga prénatal

apparence perte poids

Pour l’humeur

L’amélioration de l’humeur est une autre raison importante de perdre du poids. L’insécurité associée à la discrimination favorise la dépression et une faible estime de soi. Il est également prouvé que les troubles de l’humeur et l’obésité sont réellement liés et que la dépression et la maladie bipolaire peuvent être un précurseur de l’obésité. La fatigue et la léthargie qui accompagnent le surpoids peuvent également contribuer aux symptômes dépressifs. Une étude a d’ailleurs montré que la perte de poids améliore réellement l’humeur et la santé mentale.

Pour la forme physique

Selon plusieurs études, l’amélioration de la condition physique est également l’une des principales raisons de perdre du poids, en particulier chez les hommes en surpoids mais en bonne santé. La plupart des mouvements physiques, de la marche à la course jusqu’aux petits gestes du quotidien sont plus faciles pour les personnes de poids normal. Pour ceux qui souhaitent pratiquer un sport ou une activité physique, perdre du poids peut les aider à améliorer leurs performances athlétiques.

Si vous souffrez d’obésité ou de surpoids et que vous voulez vaincre cela, c’est le moment idéal pour vous ! Pour rester constant et motivé dans votre perte de poids, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs notamment avec l’ IMC. S’il est bien exploité, cet indicateur peut être très performant et challengeant pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.