Une nuit de sommeil réparateur régule la santé et pallie les troubles physiques et mentaux.
Combien d’heures de sommeil par nuit ?
Le besoin en heures de sommeil varie en fonction de l’âge :
Chez le nouveau-né, cela peut aller jusqu’à 17 heures tandis que chez l’adolescent, un sommeil entre 9 à 10 heures est suffisant. Chez l’adulte, un sommeil continu de sept heures suffit. Des études ont démontré que bénéficier d’un sommeil de 8 heures pallie le stress au travail et maintient ou rétablit la performance physique.
De plus, un sommeil d’une durée adéquate et de bonne qualité améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de la santé mentale et physique.
Quelles sont les causes d’un sommeil perturbé ?
L’environnement de la chambre à coucher constitue le premier facteur de perturbation du sommeil : par exemple le bruit de la télé ou des voitures, un écran de téléphone ou d’ordinateur allumé favorisent l’insomnie. La consommation excessive de produits stimulants tels que le café, l’alcool et aliments sucrés avant le coucher est aussi vivement déconseillée, tout comme un repas copieux, il vaut mieux manger léger le soir.
D’un autre côté, le risque d’insomnie est beaucoup plus élevé chez les personnes atteintes de stress, d’état d’anxiété et de diabète. C’est un cercle vicieux vu que le manque de sommeil accentue le risque de diabète. On note aussi une perturbation du sommeil chez les personnes atteintes de dépression.
Quelles sont les conséquences d’un sommeil perturbé ?
Un manque de sommeil peut avoir des impacts graves sur la santé physique et mentale, en effet cela se reflète par une baisse de la forme physique et une détérioration de ‘l’apparence qui se traduit souvent par des cernes. Les crampes musculaires surviennent aussi, plus fréquemment. Un sommeil chamboulé perturbe les hormones et entraine facilement la prise de poids.
Les conséquences des troubles du sommeil se reflètent aussi sur l’humeur, la personne devenant irritable et nerveuse. Les personnes âgées qui dorment moins de six heures sont plus exposées à la démence, comme la maladie d’Alzheimer.
On observe également une réduction des capacités cognitives et une baisse de performance intellectuelle au travail ou à l’école. . D’autres maladies passagères ou chroniques comme l’ulcère à l’estomac, les problèmes hépatiques, les états grippaux peuvent aussi survenir, sans parler de la paresse intellectuelle.
Comment trouver facilement le sommeil et bénéficier de ses bienfaits ?
Avoir un bon lit
La première condition pour trouver aisément le sommeil, c’est d’avoir la bonne pièce incluant une bonne literie.
En consultant ce site parlonsliterie.com, vous trouverez tous les conseils et accompagnement dans le choix de votre matelas, du sommier et même de l’emplacement du lit, pour un sommeil réparateur garanti.
Leurs experts en literie mettent à votre disposition de nombreuses données fiables sur les paramètres à prendre en compte pour avoir une chambre à coucher digne de ce nom. Ils vous proposent même des conseils sur le financement du projet d’achat ou renouvellement de literie, les points de vente fiables et encore bien d’autres recommandations.
L’ambiance de la pièce
La température de la pièce joue également un rôle important pour avoir une bonne nuit de sommeil, une chambre trop chaude ou trop froide pourrait altérer votre sommeil. Idéalement, il faut qu’elle soit entre 18 et 25 degrés Celsius afin de favoriser un sommeil réparateur.
La lumière a aussi un effet sur la qualité du sommeil. Après avoir travaillé toute la journée en pleine lumière, le corps et le cerveau ont besoin de calme pour se ressourcer et les yeux nécessitent une faible luminosité, voire une obscurité totale.
Une bonne hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie est une condition incontournable pour avoir une bonne nuit de sommeil, incluant le fait de :
- Manger trois heures avant de dormir.
- Se déconnecter de tout écran : téléphone, télévision, ordinateur.
- Éviter les stimulants tels que le café, le tabac ou les boissons alcoolisées.
- Prendre une boisson chaude ou du lait chaud.
Avoir une bonne hygiène de vie équivaut à trouver le bon rythme de sommeil adapté à nos activités et à notre organisme.
Autres solutions
Si votre insomnie devient chronique, la consultation d’un médecin est plus que conseillée. Il vous prescrira des médicaments pour que vous ayez des nuits de sommeil paisible et réparateur. Si vous préférez la médecine douce, vous pouvez consulter un naturopathe qui utilise des remèdes naturels. Dans la même tendance, adopter le concept du feng shui est une alternative intéressante pour avoir un sommeil de qualité.
En résumé
Le sommeil joue un rôle très important et a un effet bénéfique dans la vie d’une personne pour bénéficier d’une santé physique et mentale optimale. La nature a fait qu’il y ait le jour et la nuit : le jour, pour vaquer à ses occupations, et la nuit pour se reposer.
Pour bénéficier de nuits reposantes et de qualité, n’hésitez pas à consulter le site parlonsliterie.com.
Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.