Comment son calculé le tarif des mutuelle de santé ?

Le tarif de sa mutuelle de santé dépend de divers critères. La situation de famille (séparé, célibataire, en couple, enfants à charge…), le lieu de résidence (Paris, province…), la catégorie sociale (cadre, professions intermédiaires, employés…), le statut d’activité (salarié, indépendant, patron, chômeur…), la profession (commerçant, artisan, agriculteur…), le niveau de revenu, l’âge et le sexe s’y ajoutent. La prime d’assurance est également soumise à l’évolution de certains paramètres, comme le montant des honoraires d’un médecin, l’évolution du nombre de consultations ou le montant du remboursement.

Quels sont les éléments du calcul du prix de sa mutuelle ?

Le prix de sa mutuelle dépend de plusieurs éléments, comme le type de contrat, la franchise, le montant de la cotisation et la garantie. Il est en effet possible de choisir parmi plusieurs formules, comme la mutuelle à faible cotisation ou la couverture santé optimale. Il est également possible de choisir entre une mutuelle avec franchise ou une mutuelle sans franchise.

Quels sont les éléments du calcul du prix de sa mutuelle ?

Une mutuelle sans franchise garantit le remboursement des dépenses couvertes par la mutuelle, quelles qu’en soient les conséquences sur le budget. Par contre, une mutuelle avec franchise limite les dépenses à payer par les assurés.

Outre le type de mutuelle, le prix de sa mutuelle est également calculé en fonction du nombre de garanties couvertes par le contrat. Cela peut varier entre les garanties les plus élémentaires, comme la garantie décès, et les plus complexes, comme l’obligation d’offrir une prise en charge à 100% des dépenses médicales.

Lire aussi : Quelles sont les mutuelles santé qui remboursent le mieux ?

Qu’est-ce qu’un tarif de sa mutuelle dégressif ?

Le tarif de la mutuelle dégressif permet de réduire le prix de sa mutuelle à mesure que le montant de la cotisation est plus élevé. Ainsi, plus le montant de la cotisation est élevé, plus le prix de la mutuelle est bas. Cela permet de limiter les dépenses de l’assuré.

Le tarif de la mutuelle progressif est un tarif de mutuelle variable selon les besoins de l’assuré. Il est construit sur un principe de mutuelle à deux vitesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *