Aller au contenu

Comment choisir sa mutuelle santé ?

  • par

L’expression “mutuelle santé” ou “complémentaire santé” désigne à la fois l’organisme et le contrat qui rembourse les frais de santé non pris en charge par l’assurance maladie. Son champ d’action s’étend donc aux domaines de la prévoyance et de l’assurance. Vous avez besoin d’une mutuelle santé et vous en savez comment la choisir?

Ci-dessous, nous vous donnons cinq aspects importants qui entrent dans le choix de mutuelle santé propre à vos besoins.

Mais avant :

A quoi sert une mutuelle santé?

La mutuelle santé intervient en cas de charges supplémentaires non couvertes par votre assurance maladie. Elle peut prendre en charge une partie ou la totalité des dépenses relatives aux soins de santé de l’assuré. Prendre une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais vivre sans elle c’est choisir de payer une bonne partie des dépenses liées à la santé.

Quand vous êtes malade et que vous n’avez pas de mutuelle santé, les frais tels que le ticket modérateur, le forfait hospitalier et les dépassements honoraires du médecin en charge de vos soins, seront à votre compte. De ce fait, il vous est bénéfique d’avoir en plus de l’assurance santé, une mutuelle santé.

Pour vous aider à bien opérer votre choix de mutuelle santé, comparez les offres ici. Prenez également en compte les critères ci-dessous.

A lire également :  Conseils pour trouver la meilleure assurance pour les étudiants internationaux

1. Les offres de mutuelle et les garanties offertes

Pour bien choisir votre mutuelle santé, le minimum pour vous est de vérifier les garanties qui vous sont proposées dans les offres de contrats. Celles-ci doivent prendre en compte des paramètres importants de votre vie, ainsi que leur mobilité. En fonction de votre statut personnel et de votre situation professionnelle, vous adapterez mieux votre choix de mutuelle santé.

2. Le montant des cotisations

Les cotisations proposées sont multiples et varient de 350 à 1200 euros. Vous devez opter pour le prix qui vous arrange, un prix à la hauteur de vos besoins et surtout de vos avoirs.

Vous devez tenir compte du principe de base des mutuelles. Plus vos besoins sont nombreux, et plus le prix des cotisations est élevé. Optez pour une cotisation raisonnable pour des besoins en soins peu nombreux.

choisir mutuelle

3. La durée de la couverture

Avant de solliciter une mutuelle santé, vérifiez la durée pendant laquelle vous allez bénéficier des offres sans que la garantie ne s’applique. Généralement vous bénéficiez d’une période d’un à trois mois selon la garantie santé choisie.

Ce temps de carence est augmenté dans le cas des garanties des frais de soins importants tels que les appareillages dentaires par exemple. Le but des mutuelles santé est de permettre aux souscripteurs de bénéficier des soins santé qu’ils leur faut, et de pouvoir rembourser cela aussi sur un temps raisonnable. Ainsi, les mutuelles interviendront mieux auprès de leurs clients et elles ne perdront pas d’argent.

4. Le délai de remboursement

Privilégiez les mutuelles aux délais de remboursement courts. Lors de vos soins sanitaires, vous pouvez dépenser de l’argent, bien que soyez sous couverture sanitaire.

A lire également :  Comment fonctionne la mutuelle en portage salarial ?

Quand bien même les sommes déboursées vous seront remboursées par votre assureur, il est toujours important de faire un choix de mutuelle qui offre un temps de remboursement pas trop long.

5. Intéressez-vous aussi aux services offerts en bonus sur la mutuelle choisie

Les assurances proposent certains services à leurs clients, en plus des offres que comporte la mutuelle choisie. Vous pouvez trouver certains services plus intéressants que d’autres.

Votre choix de mutuelle peut ainsi prendre en considération les services complémentaires rattachés à la mutuelle. Comme services, vous pouvez avoir par exemple: la téléconsultation gratuite, l’assistance à domicile. Vous choisirez ce dont vous avez le plus besoin.

Le choix de votre mutuelle santé doit être fait selon vos revenus et le type d’intervention que vous sollicitez. Vous devez tenir compte de plusieurs critères, principalement le délai de remboursement, le montant des cotisations, etc.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.