Aller au contenu

Les avantages concrets d’une complementaire sante

La santé est un sujet qui préoccupe bon nombre de Français. Entre la sécurité sociale qui ne rembourse pas tous les frais et les dépenses de santé parfois imprévues, il peut être judicieux de souscrire une complémentaire santé. Dans cet article, nous allons voir plus en détails à quoi peut servir une mutuelle santé. Nous aborderons le taux de remboursement de la sécurité sociale et celui d’une complémentaire ainsi que le délai de remboursement de cette dernière. L’objectif est de mieux comprendre l’intérêt d’une mutuelle santé et ce qu’elle peut concrètement apporter au quotidien.

À quoi sert une complémentaire santé ?

Tout d’abord, rappelons que la sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais de santé. De fait, elle prend en charge seulement une partie des consultations médicales, médicaments, analyses, ou encore les transports médicaux. Cependant, le reste à charge peut être conséquent, notamment en cas d’hospitalisation ou de soins dentaires par exemple. C’est pourquoi souscrire une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, propose de nombreux avantages. Effectivement, la complémentaire santé permet de se faire rembourser tout ou partie de ce reste à charge sur les frais de santé. Ainsi, elle vient compléter les remboursements de la sécurité sociale. Par exemple, la mutuelle rembourse les dépassements d’honoraires des médecins, le forfait hospitalier journalier ou encore certains frais dentaires et d’optique. Malakoff Humanis propose une complémentaire santé adaptée aux besoins de chacun. De plus, elle offre un meilleur accès aux soins en permettant de consulter certains spécialistes sans avance de frais grâce à des réseaux de soins partenaires. Souscrire une complémentaire est donc un moyen de se soigner sans renoncer à des soins pour des raisons financières. Elle apporte une réelle sécurité face aux aléas de santé.

A lire également :  Comment gérer la vie intime d'un homme atteint du cancer ?

Quel est le taux de remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle pour vos soins ?

Gardez à l’esprit que le taux varie selon les soins ou traitements. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une complémentaire santé qui permet de réduire significativement le reste à charge. Les mutuelles proposent différents niveaux de garanties avec des taux de remboursement plus ou moins élevés. Voici quelques exemples de remboursements potentiels d’une complémentaire santé :

  • les consultations médecins ;
  • l’hospitalisation ; 
  • les frais dentaires ; 
  • les frais liés à l’optique ; 
  • les appareillages auditifs. 

Aussi, plus la garantie est élevée, plus la mutuelle rembourse une part importante des dépenses de santé.

Quel est le délai de remboursement par la mutuelle ?

Le délai de remboursement varie selon que la demande est faite à la sécurité sociale ou à la mutuelle. En effet, la sécurité sociale dispose d’un délai légal de remboursement de 21 jours maximum après réception d’une feuille de soins. Cependant, en pratique, le délai moyen est plutôt de l’ordre de 5 à 10 jours. Concernant la mutuelle, les délais sont généralement plus rapides. La plupart proposent un remboursement sous 48h après réception de la demande. Certaines se distinguent même par un remboursement en temps réel, c’est-à-dire en quelques minutes. Cette rapidité est rendue possible par la dématérialisation des feuilles de soins et le traitement automatisé des remboursements.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.