Aller au contenu

Vols de voiture : comment les éviter ?

Un vol de véhicule n’est jamais une bonne nouvelle. Aujourd’hui, nous vous rappelons les réflexes à adopter pour ne pas se faire voler sa voiture ainsi que les démarches à effectuer si un vol de véhicule a bien eu lieu.

Nos conseils pour éviter un vol de voiture

Nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes pour éviter d’être affecté par un éventuel vol de votre véhicule.

Mesures pour le stationnement à domicile

Il est préférable de laisser votre véhicule à l’intérieur de votre domicile dans l’espace prévu à cet effet. Idéalement, laissez le véhicule avec le frein à main serré et même avec le volant verrouillé. Laissez les clés dans des endroits difficiles d’accès, c’est-à-dire évitez de les laisser près des fenêtres ou des portes. Si possible, installez des dispositifs de coupure du moteur, des dispositifs de localisation GPS ou des applications pour téléphone portable qui vous permettent de contrôler à distance l’allumage du moteur. Si vous vous garez à l’extérieur de votre maison, préférez les endroits où la visibilité est bonne depuis l’intérieur de votre maison. Avant d’ouvrir le portail de votre maison, assurez-vous qu’un véhicule n’est pas arrêté derrière, attendez qu’il n’y ait personne devant le portail, puis sortez du véhicule pour ouvrir le portail ou la barrière.

Mesures à prendre en cas de stationnement dans la rue

La principale mesure consiste à ne pas laisser en vue des objets tels que portefeuilles, vestes, téléphones portables, tout objet de valeur. C’est la mesure la plus efficace pour éviter le vol de ces objets, qui endommagent également votre véhicule. Évitez de vous garer dans des zones sombres ou dans des endroits où le stationnement est interdit. En sortant du véhicule, ne laissez pas de documents personnels relatifs à la voiture à l’intérieur. Préférez les parkings équipés de caméras de surveillance ou de gardes de sécurité.

Mesures lors du stationnement dans les centres commerciaux

Comme il s’agit de lieux très fréquentés, vous devez en tenir compte. Les parkings sont généralement équipés d’agents de sécurité et de caméras de surveillance. Lorsque vous vous garez, ne laissez pas d’objets de valeur dans le parking. Laissez votre véhicule avec une alarme et, si possible, avec une coupure de courant. Souvenez-vous à tout moment de l’endroit exact où vous avez stationné, c’est-à-dire identifiez l’étage, le numéro du parking et la lettre du secteur.

Signaler le vol de voiture à la police

La première étape consiste à se rendre au commissariat de police et à déclarer le vol. Plus tôt vous déclarez le vol, mieux ce sera. Vous devez donc bien déposer plainte auprès de la police qui vous remettra un récépissé de dépôt de plainte et un exemplaire du procès-verbal de dépôt de plainte. Il est important de fournir la localisation de l’endroit où la voiture a disparu et les détails exacts de la voiture : marque, couleur, plaque d’immatriculation et, si vous le connaissez, le numéro d’identification du véhicule. Si les documents liés à la voiture ont été volés avec le véhicule, spécifiez-le bien , cela aidera à vous innocenter si votre véhicule volé est impliqué dans un accident.

Signaler le vol de voiture à l’assurance

Signaler le vol de voiture à l’assurance

Contactez immédiatement votre assureur auto et fournissez-lui une copie du rapport de police. Vous aurez parfois la possibilité de suspendre votre contrat d’assurance, évitant ainsi les coûts qui en découlent. En fonction de la couverture que vous avez souscrite, vous pouvez avoir droit ou non à une indemnisation. N’oubliez pas d’inclure dans la déclaration de sinistre auto, le vol des objets de valeur qui se trouvaient à l’intérieur de la voiture : gps, téléphone, ordinateur… Si vous avez un contrat d’assurance habitation qui protège ces objets, il est possible d’être également indemnisé. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’assurance auto en cas de vol ou de tout autre sinistre, nous vous invitons à consulter le site de votre assureur. De manière générale, vous pouvez déjà vous renseigner sur le site d’un assureur connu comme celui de la Macif, il est assez riche en informations sur le sujet !

L’assurance auto est clé lors d’un vol de véhicule, à condition de bien choisir votre contrat ! Ne faites pas l’impasse sur une bonne couverture auto si vous utilisez votre voiture tous les jours et notamment dans des lieux peu sécurisés.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.