Aller au contenu

Réadaptation traumatique et orthopédique

  • par

Personne n’espère jamais se casser un bras, une jambe ou un poignet ; Malheureusement, ce sont des choses qui peuvent arriver. Lorsqu’un événement de ce type survient, la rééducation traumatologique et orthopédique peut faire beaucoup pour restaurer au mieux la fonctionnalité de la zone compromise.

Traumatologie et rééducation orthopédique, un aperçu complet !

Plus loin dans l’article, vous trouverez des informations sur ce que c’est, comment ça marche, à qui il s’adresse et où faire de la rééducation en cas de traumatisme. Un traumatisme orthopédique se manifeste suite à une blessure sérieuse du système squelettique ou musculaire, souvent causée par une force externe comme une chute ou un accident de voiture. Bien que ce type de blessure ne mette pas toujours la vie en danger, il peut changer la vie, c’est pourquoi il est crucial de consulter immédiatement un médecin. Avant de commencer, réitérons la notion de traumatisme 0orthopédique.

Définition du traumatisme orthopédique

Un traumatisme orthopédique est une blessure grave des os , des articulations et/ou des tissus mous provoquée par une source externe. Ces blessures résultent souvent d’un incident soudain, comme un accident de voiture ou une chute, mais pas toujours. Les traumatismes peuvent également être causés par une surutilisation : par exemple, courir de longues distances est une cause fréquente de fractures de fatigue du tibia…

A lire également :  Tumeur au cerveau : les symptômes et les soins en fin de vie

La définition du traumatisme orthopédique est large car elle inclut un spectre de blessures, depuis les simples fractures jusqu’aux accidents mortels. Bien qu’il existe de nombreux types de blessures orthopédiques traumatiques, l’objectif des chirurgiens spécialisés dans ce domaine est le même : restaurer la fonction de la partie du corps blessée aussi rapidement et efficacement que possible.

À qui s’adresse la rééducation traumatologique et orthopédique ?

La réadaptation vous aide à retrouver l’usage de vos membres et à intégrer des appareils fonctionnels ou à apprendre de nouvelles façons de contourner les limitations persistantes.

Comment se déroule la rééducation orthopédique ?

La réadaptation orthopédique est différente pour chacun, en fonction des conditions, des objectifs et des capacités. L’équipe soignante qui prend en charge un patient crée un programme de traitement personnalisé et l’adapte en fonction de la guérison en cours de route. Même si elle est différente pour chacun, la rééducation suit une progression naturelle pour maximiser la récupération.

Premièrement, l’étendue de la maladie ou de la blessure détermine si la réadaptation est préférable en ambulatoire ou dans le cadre d’un programme d’hospitalisation post-aiguë. La réadaptation pour patients hospitalisés est généralement recommandée dans des situations plus complexes, tandis que la réadaptation ambulatoire peut être recommandée pour des blessures mineures.

Le travail continue à la maison !

La phase finale de la réadaptation orthopédique implique une transition efficace des soins. L’équipe soignante fournit les outils et les ressources dont le patient a besoin pour faciliter la transition vers son domicile ou un établissement de soins de longue durée.

À quels types de thérapie puis-je m’attendre pendant la rééducation orthopédique ?

Une équipe multidisciplinaire de spécialistes se réunit pour organiser un programme de réadaptation orthopédique. L’équipe peut être composée de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, d’infirmières, de médecins et d’autres spécialistes dont les traitements se complètent et s’appuient les uns sur les autres pour obtenir une solution médicale avec Turquie Santé et des meilleurs résultats.

A lire également :  Quelle signification d'un test IGG anti-VCA positif dans le cancer ?

Physiothérapie

Les physiothérapeutes aident à restaurer la force, la flexibilité, la mobilité et la fonction globale du corps. Ils utilisent des thérapies manuelles et vous font réaliser des étirements, des exercices et d’autres techniques en progression progressive pour optimiser vos capacités physiques.

Ergothérapie

Les ergothérapeutes vous aident à retrouver la capacité d’effectuer les activités quotidiennes, comme prendre un bain, cuisiner, conduire et travailler. Ils peuvent également fournir des outils adaptés pour vous aider à effectuer les tâches avec lesquelles vous rencontrez des difficultés de manière plus sûre ou plus simple. Vous pouvez travailler sur l’un des éléments suivants lors de vos séances d’ergothérapie :

  • Motricité fine et dextérité.
  • Coordination œil-main.
  • Adaptation au mouvement.
  • Bilan d’entraînement.

Thérapie de la main

Les mains sont des éléments essentiels du corps que nous utilisons pour bon nombre de nos activités quotidiennes. La thérapie de la main est une sous-spécialité de l’ergothérapie explicitement dédiée à la restauration de l’usage des bras et des mains. Un thérapeute de la main vous fournit des techniques, des informations et des outils pour vous aider à utiliser efficacement vos mains et vous apprendre à contourner les déficiences.

Pierre

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l'actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d'un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.