Aller au contenu

Quels sont les différents types de défibrillateurs disponibles sur le marché ? 

  • par

Les défibrillateurs sont des appareils indispensables en matière de rétablissement du rythme cardiaque. Ils sont généralement utilisés dans les hôpitaux. Cependant, si vous avez souvent des problèmes cardiaques, vous pouvez également en avoir chez vous. À cet effet, si vous voulez vous en procurer, sachez qu’il en existe de différents types sur le marché.

Les défibrillateurs automatiques

Les défibrillateurs automatiques (DEA) sont dotés d’un logiciel incorporé. Ce dernier se charge de repérer les troubles cardiaques qui nécessitent la défibrillation. Une fois le problème détecté, il déclenche automatiquement le choc électrique, sans que vous n’ayez à appuyer sur un quelconque bouton. Vous pouvez acheter un défibrillateur ici, qui répond à ces caractéristiques.

Les défibrillateurs semi-automatiques

Les défibrillateurs semi-automatiques ont presque les mêmes fonctionnalités que ceux automatiques. Ils sont aussi en mesure d’étudier l’activité cardiaque d’une personne. Mais contrairement aux précédents, après analyse, pour lancer le processus de défibrillation, il faut appuyer sur un bouton. Il est vrai que leur utilisation ne requiert pas d’avoir des connaissances médicales particulières. Cependant, une formation est recommandée pour pouvoir les utiliser de façon optimale.

Les défibrillateurs cardiaques implantables

Les défibrillateurs cardiaques sont en réalité utilisés pour prévenir les crises. Ils se présentent comme un boîtier et sont dotés d’une batterie et d’un système électronique. Ils sont rattachés au cœur par des sondes qui envoient les informations relatives à l’activité cardiaque. En cas de dysfonctionnements, ils transmettent des stimulations électriques au cœur. Ces derniers vont provoquer un choc électrique interne sur l’organe afin de réanimer la personne.

A lire également :  Le téléphone portable peut-il nuire à la santé ?

Les défibrillateurs manuels

Les défibrillateurs manuels permettent de rétablir le rythme cardiaque sans effectuer une analyse du tracé cardiaque au préalable. Ils ne précisent donc pas si un choc électrique doit être effectué. Il revient au Il revient au médecin de le décider. Comme l’indiquent leurs noms, ils sont activés manuellement. Pour les utiliser, il faut donc bien maîtriser le fonctionnement du cœur.

Pierre

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l'actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d'un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.