Aller au contenu

Quels sont les différents profils de dormeurs ?

Le sommeil est important pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. Mais il est de plus en plus compliqué d’avoir un temps de sommeil adapté et chacun est différent. Nous allons voir ici les divers types de dormeurs ainsi que les raisons d’un mauvais sommeil.

N’hésitez pas à suivre les conseils présents en fin d’article et consulter d’autres conseils et astuces sur le sommeil. Sur parlonsliterie.com vous aurez toutes sortes de conseils, que ce soit pour choisir un bon matelas, comment l’entretenir, comment bien dormir et dans quelle position, etc.

La durée du sommeil

La durée du sommeil optimale varie selon le profil du dormeur. En règle générale, on dit que les adultes doivent dormir entre 6 et 9 heures pour être en bonne santé. Mais il existe des personnes qui ont besoin de plus ou de moins.

Si vous avez l’habitude de dormir que 5 heures et que vous tenez le rythme, il est inutile de vous forcer à dormir plus. Si au contraire, vous avez du mal à tenir le rythme, pensez à allonger vos heures de sommeil, même d’une demi-heure, ça peut tout changer ! Alors, court, moyen ou long dormeur ? Voici le temps de sommeil de ces 3 groupes :

  • Court-dormeur : 6h ou moins
  • Moyen-dormeur : entre 7 et 8h
  • Long-dormeur : plus de 9h 

 

L’heure du coucher

L’heure du coucher est aussi différente pour tous les dormeurs, qu’ils soient : court, moyen ou long. Évidemment, on vous dira que l’heure idéale est comprise entre 22 et 23 h 30 pour une santé de fer. Cette plage horaire vous fait bénéficier d’un cycle de sommeil sain et réparateur. Mais vous êtes peut-être un couche tard ou un couche tôt. Certains peuvent aller au lit à 1h du matin, bien dormir la nuit et être en forme à 7h.

A lire également :  Où devez-vous aller pour une vaccination avant votre voyage ?

Seulement, n’oubliez pas que s’endormir avant 23h30 peut réduire les risques de maladie cardio-vasculaire ou encore d’insomnie !

L’heure du lever

Couche tard, couche tôt, mais il y a aussi lève tard ou lève tôt. Un lève-tôt est une personne qui se réveillera aux alentours de 5 h 30 le matin, tandis qu’un lève-tard aura tendance à se lever après 9h du matin.

Bon ou mauvais dormeur ?

La qualité de votre sommeil est importante et il ne suffit pas d’avoir un bon matelas. En effet, même si un bon matelas vous aidera pour votre mal de dos, sachez que la qualité de votre sommeil est reliée à ce que vous faites durant la journée. Mais nous verrons plus tard les raisons d’un mauvais sommeil. 

Les mauvais se réveillent le matin en ayant la sensation de n’avoir pas vraiment dormi. Ils repoussent le lever alors que leur temps de sommeil est satisfaisant, mais ils ne sont pas en forme. 

De l’autre côté, les bons se lèvent instantanément du lit à la sonnerie du réveil, ils sont plus heureux, en forme et ont la sensation d’avoir passé une bonne nuitée.

Pourquoi vous dormez mal

Vos heures pendant lesquelles vous dormez et auxquelles vous vous endormez et réveillez, détermine votre profil. Si vous n’êtes pas en forme quand vous vous levez, voici quelques raisons :

  • Un mauvais matelas : Il est important de bien choisir son lit et son matelas, surtout quand on a mal au dos. Mais les oreillers et le sommier rentre aussi en compte.
  • Le stress : Tout le monde ressent du stress, ça peut être très handicapant pour pouvoir bien dormir. Il faut trouver quelle est la meilleure manière pour vous de le réduire.
  • La lumière bleue : Les écrans sont néfastes pour une bonne nuit, il est conseillé de les éteindre 1h avant le coucher. Lisez un livre à la place ou faites des jeux de société.
  • Pas assez de sport : Le sport doit être pratiqué au moins 30 minutes et 4 fois par semaines. Il permet d’améliorer votre sommeil.
  • L’irrégularité : Si vos heures d’endormissement et de réveil sont irrégulières, vous dormirez mal. Il est important de rester régulier, même le week-end.
  • Les repas du soir : Les repas du soir ne doivent pas être trop copieux pour faciliter la digestion, sinon votre corps travaillera la nuit et vous aurez l’impression d’être fatigué.
A lire également :  Pourquoi ressent-on un mal de dos la nuit avec le cancer ?

 

Avec tous ces points abordés, vous pouvez maintenant déterminer quel type de dormeur, vous êtes et si vous dormez mal.

Pierre

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l'actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d'un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.