Aller au contenu

Quelles sont les conséquences que peut engendrer l’amiante sur la santé ?

  • par

Le fait d’être exposé à l’amiante contribue à des problèmes d’ordre sanitaire. Il peut s’agir des maladies non cancéreuses qui affectent la plèvre, la pleurésie, les maladies touchant les poumons. Les cancers dus à l’amiante sont tout aussi nombreux, à l’instar du mésothéliome. Découvrez ici en détail 5 maladies causées par l’amiante.

Maladie 1 : la fibrose de la plèvre pariétale

La fibrose de la plèvre pariétale représente l’une des maladies qui sont fréquemment liées à l’amiante. Si vous commencez à constater la présence des plaques de fibrose sur le feuillet pariétal de la plèvre, ne cherchez pas loin. En fait, pensez à vous rendre dans un laboratoire d’analyse d’amiante. Pour information, il se peut que les zones concernées se durcissent du fait du calcium qui s’est déposé dans les tissus altérés.

La fibrose de la plèvre pariétale n’occasionne pas des symptômes. Sauf qu’il est possible qu’elle soit à l’origine d’une diminution de l’activité respiratoire.

Maladie 2 : la fibrose de la plèvre viscérale

Comparativement à la fibrose de la plèvre pariétale, celle viscérale est moins fréquente. Peu importe, sachez que celle-ci engendre des épaississements de la plèvre viscérale. Ceux-ci entrainent de lourdes conséquences sur la santé.

En effet, il s’agit d’une fibrose qui provoque une diminution du volume d’air que les poumons doivent inspirer. Cette maladie est à la base des douleurs thoraciques. Elle est causée par les prises médicamenteuses, le traumatisme, etc. On note l’apparition de la fibrose de la plèvre viscérale après une trentaine d’années d’exposition à l’amiante.

A lire également :  Est-ce que le CBD est bon pour le psoriasis ?

Maladie 3 : l’asbestose

L’asbestose est particulièrement une maladie qui touche les poumons. C’est une fibrose des poumons causée par l’inhalation d’amiante. Elle entraine de nombreux symptômes, dont l’essoufflement à l’effort, la toux chronique, les troubles de ventilations. Elle provoque aussi la diminution de la diffusion de l’oxyde de carbone au sein des alvéoles pulmonaires.

On peut voir les premiers signes de la fibrose en rapport avec l’asbestose au scanner. Mais, pour y arriver, il faut compter 20 ans à la suite de l’exposition à l’amiante.

Maladie 4 : La pleurésie bénigne

La pleurésie est caractérisée par la présence anormale de liquide. Ce dernier est situé entre le feuillet pariétal de la plèvre et le feuillet viscéral. Cette maladie engendre une gêne respiratoire, des quintes de toux sèche. Elle entraine aussi une douleur thoracique qui irradie vers l’épaule.

Tout comme la fibrose de la plèvre viscérale, la pleurésie apparait environ une trentaine d’années à la suite de l’exposition à l’amiante. Il est possible de guérir complètement cette maladie. Dans le cas contraire, cela risque d’entrainer une fibrose de la plèvre viscérale. Outre l’amiante, la pleurésie peut être causée par l’insuffisance cardiaque ou l’infection.

Maladie 5 : le mésothéliome pleural

Le mésothéliome pleural se déclare après environ 40 ans d’exposition à l’amiante. Ses premiers signes comprennent la douleur de poitrine, l’essoufflement, la toux persistante, la douleur du bas du dos.

Le traitement du mésothéliome pleural est possible en procédant à la radiothérapie, la chimiothérapie ou la radiothérapie, en fonction des cas.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.