Comment les pharmacies de garde nous sauvent la mise

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Les pharmacies de garde sont nos sauveurs lorsque les pharmacies sont fermées c’est-à-dire les dimanches et les jours fériés. La France est un pays où l’accès aux soins est une des priorités, ainsi les zones territoriales ou plus précisément les pharmaciens dits « titulaires » doivent être actifs dans une pharmacie de garde.

Lire aussi :

Pharmacienne

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Plusieurs méthodes sont possibles, vous pouvez vous rendre dans la pharmacie la plus proche ou dans votre mairie, les informations y sont souvent affichées. Les journaux locaux peuvent également être une solution malgré que la recherche sur internet soit plus efficace. De nombreux site vous accompagnent pour localiser la pharmacie de garde la plus proche de votre position.

Sachant qu’une pharmacie de garde est principalement dédiée aux urgences ils vous faudra une ordonnance médicale afin de prouver votre réel besoin d’accéder. Cependant on peut aussi trouver des pharmacies de garde ouvertes 24/7, qui elles sont plus indulgentes sur le motif de votre venue.

Les prix sont-ils plus importants ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’une pharmacie de garde ne permet pas l’achat de tous médicaments, seulement sur présentation d’une ordonnance. Comme ces établissements sont ouverts hors horaires habituelles, il n’est pas impossible que vos achats soient plus cher qu’en pharmacie ordinaire. Cette augmentation d’achat se veut d’empêcher les achats qui ne sont pas urgents pour éviter que les pharmacies de garde se transforment en simple pharmacies de nuit.

  • Tarif de jour : honoraire de 2 euros entre 8h et 20h.
  • Tarifs de nuit : honoraire de 8 euros entre 20h et 8h.
  • Tarifs des dimanches et jours fériés : honoraire de 5 euros entre 8h et 20h.
Rate this post