Aller au contenu

Quelle est la différence entre la kinésiologie et la kinésithérapie ?

  • par

La kinésiologie et la kinésithérapie sont des terminologies qui prêtent très souvent à confusion. Les deux mots ont la même racine « kiné » qui signifie le mouvement. Mais dans le concret, il s’agit de deux thérapies différentes. Quelle est la différence fondamentale qui existe entre la kinésiologie et la kinésithérapie ?

Découvrez-la dans les lignes qui suivent.

L’une est une thérapie alternative et l’autre de la médecine classique

Une différence principale entre la kinésiologie et la kinésithérapie est la reconnaissance du métier. En effet, la kinésiologie est une médecine alternative qui s’appuie essentiellement sur des pratiques inhérentes au bien-être intégral. Vous pouvez alors consulter un kinésiologue sans avoir au préalable un mal apparent.

D’ailleurs, si vous résidez en Suisse, il est possible de faire une consultation en kinésiologie à Lausanne. La kinésithérapie quant à elle est une thérapie de la médecine classique. Elle est fondée sur des notions scientifiques approuvées inhérentes au rétablissement des mouvements chez un patient. Elle consiste à faire des séances de rééducation physique afin de rétablir la biomécanique du corps après un accident.

kinésiologie à Lausanne

L’objectif des deux thérapies diffère

Faisant partie de deux différentes branches, la kinésiologie et la kinésithérapie ont des objectifs bien différents. Lorsque vous allez dans un cabinet de kinésiologie, c’est sûrement pour retrouver un équilibre total entre vos mouvements et vos émotions. En effet, ce pratiquant s’efforce à cerner l’impact de la roue des émotions sur vos comportements. Il utilise alors des méthodes douces pour rétablir votre énergie interne, dissiper le stress et remettre une harmonie anatomique. La kinésiologie est à proprement parler le baromètre du corps tout comme la naturopathie.

A lire également :  Comment évolue le cancer de la prostate après 70 ans ?

Chez un kinésithérapeute, l’objectif est tout autre. Ce professionnel intervient pour soulager des douleurs aiguës ou chroniques grâce à une série de renforcement des muscles. Les exercices consistent en un enchaînement de postures afin de rétablir la flexibilité des articulations. Ils servent ainsi à optimiser vos performances physiques et améliorer ainsi votre santé.

Pierre

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l'actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d'un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.

pierre passionné mutuelle sante

Je suis pierre, passionné par les avancées médicales et le bien etre. Je vous partage, au travers de ce site, des avis, conseils et l’actualité du secteur. Ces informations ne remplacent aucunement les prescriptions d’un médecin et je vous invite à consulter un professionnel en cas de doute.