D’où vient le « Goût Métallique » ?

Les causes de ce phénomène :

Mauvaise hygiène buccale

Tout le monde sait qu’il faut prendre soin de ses dents car elles constituent la première ligne de l’appareil digestif. Des dents brillantes, blanches et saines ne sont pas seulement une décoration, mais aussi un reflet de la santé de notre corps. Si nous manquons de vitamines et de minéraux, elles peuvent devenir cassantes. Lorsque nous souffrons de reflux ou de brûlures d’estomac, elles deviennent noirs et des caries se forment.

Entre-temps, il arrive que, malgré le brossage des dents, des caries apparaissent, voire un goût métallique dans la bouche. Quand on a un goût de fer dans la bouche, la cause principale peut être une hygiène buccale inadéquate, car nous oublions souvent de nettoyer notre langue et nos joues. En cas de brossage insuffisant des dents, l’abrasion, c’est-à-dire l’usure de l’émail des dents, peut également se produire. Un dentifrice inadapté peut également être un problème.

Des quantités insuffisantes de calcium ionisé et de fluorure, des caries et une mauvaise hygiène peuvent entraîner des infections et même des parodontites. Cela entraîne un blocage des papilles gustatives par une diminution du flux sanguin dans la langue, ce qui peut provoquer un goût métallique dans la bouche.

Problèmes des voies respiratoires supérieures

Le blocage des papilles gustatives mentionné précédemment peut également se produire lors d’infections des voies respiratoires supérieures telles que la sinusite ou la pharyngite. Un goût métallique dans la bouche accompagne souvent les patients qui se plaignent d’un mal de gorge ou d’un nez bouché lors d’une infection.

Brosser Dent

Déshydratation

Les scientifiques disent qu’une personne ne doit pas avoir soif. Lorsque nous ressentons le besoin de boire un verre d’eau, notre corps nous signale que « quelque chose ne va pas ». Selon les médecins, il faudrait planifier l’apport de liquides au cours de la journée afin de ne pas provoquer la soif.

Un goût métallique dans la bouche peut être causé par une quantité réduite de salive dans la bouche. Il s’agit d’un symptôme particulièrement important chez les personnes âgées, car celles-ci ont une soif réduite. Le goût métallique peut donc être un symptôme clé à signaler lors d’une visite médicale ou en pharmacie, afin que le premier degré de déshydratation d’un patient soit repéré.

Blessures à la tête et au visage

Un goût métallique dans la bouche est un symptôme important qui peut survenir après une blessure à la tête ou au visage. D’une part, une modification du goût peut survenir immédiatement après un accident dû à une blessure directe à la bouche ou au nez, d’autre part, une perte de goût ou l’apparition d’un goût métallique dans la bouche peut survenir jusqu’à 5 jours après la blessure. Cela indique un problème neurologique qui a pu se produire à la suite de la lésion cérébrale subie lors de l’accident. Dans ce cas, une consultation médicale immédiate est nécessaire, où une IRM de la tête sera probablement recommandée.

Comment traiter le problème ?

Le traitement d’un goût métallique dans la bouche dépend de sa cause. En général, le goût métallique commence à disparaître si la maladie sous-jacente est traitée de la bonne manière ou si le médicament est remplacé par un autre. Vous pourrez retrouver tous mes conseils sur mon blog afin d’accéder aux soins sans ce ruiner.