Quels sont les différents types de mutuelles pour étudiants ?

Les mutuelles étudiantes sont très nombreuses mais ne sont pas obligatoires ?

Selon leur formule, elles peuvent couvrir différents types de soins, tels que les frais dentaires, médicaux, hospitaliers ou encore les soins optiques. Ces mutuelles sont souvent désignées sous le nom de « mutuelle étudiant ». Mais elles sont aussi souvent désignées sous le nom de mutuelle étudiante santé, mutuelle étudiante optique ou encore mutuelle étudiante dentaire.

Les mutuelles étudiantes sont fondées sur le principe du volontariat. Ce qui signifie que, contrairement à une mutuelle obligatoire, elles ne sont pas obligatoires.

mutuelle étudiante

Pour les jeunes qui n’ont pas choisi de faire partie d’une mutuelle, il existe cependant une solution. C’est d’aller voir la caisse d’assurance maladie d’une ville dans laquelle les étudiants désirent s’inscrire. Ainsi, ces derniers seront automatiquement inscrits dans un régime d’assurance maladie obligatoire. Ce régime leur permettra d’avoir accès aux remboursements de la Sécurité sociale. Il faut aussi savoir qu’il existe des mutuelles complémentaires santé qui ne sont pas obligatoires.

Ce sont des mutuelles qui peuvent être choisies librement comme une mutuelle santé étudiante. Elle peuvent aussi être choisies en complément d’une mutuelle obligatoire. Les mutuelles étudiantes ont pour vocation de couvrir les frais médicaux et dentaires.

Cependant, certaines mutuelles permettent également de couvrir les frais d’optique, les frais de santé chroniques ou encore les frais d’hospitalisation.

D’autres mutuelles permettent d’avoir des remboursements pour l’assurance la vie, la protection juridique ou encore la prévoyance.

Quelle est la meilleure mutuelle étudiante ?

Il n’y a pas de meilleure mutuelle étudiante. En effet, chaque étudiant a ses propres besoins. Il est donc très important qu’il puisse choisir la mutuelle qui lui convient le mieux. Il existe des mutuelles qui sont spécialisées dans les remboursements pour les jeunes.

La mutuelle étudiante Santévie

C’est le cas par exemple de la mutuelle étudiante Santévie.

Elle propose des remboursements pour les médicaments, l’optique, les frais dentaires, les frais d’hospitalisation, les frais de santé chroniques, etc.

La mutuelle étudiante Santévie, qui compte plus de 170 000 membres, a également pris position mercredi, estimant qu’il s’agissait là « d’un réel frein au développement de la santé des étudiants ». « Une bonne partie de la population n’a pas conscience de l’impact de cette disposition sur la santé des jeunes », explique la mutuelle, qui demande aux étudiants de ne pas transférer leurs bourses de rentrée dans leur compte courant ».

La mutuelle du personnel du Monde

C’est le cas par exemple de la mutuelle du personnel du Monde. Cette mutuelle est ouverte aux étudiants et aux salariés du Monde.

Elle offre tous les services d’une mutuelle étudiante, tels que les remboursements pour les frais d’optique, les frais dentaires, les frais de santé chroniques, etc. Mais elle offre également d’autres services comme la prévoyance, la protection juridique, la garantie voyage, la protection sociale étrangère, etc.

Lire aussi :

Quelles sont les mutuelles santé qui remboursent le mieux ?

Comment son calculé le tarif des mutuelle de santé ?

Est-ce que les tests antigéniques pour la Covid sont remboursés par la sécurité sociale ?

Les mutuelles étudiantes sont-elles toutes identiques ?

Les mutuelles étudiantes sont toutes différentes. Ce sont des assurances qui peuvent être spécialisées ou pas.

Elles peuvent s’adresser à des publics ciblés ou non. Ce qui fait la différence entre elles, c’est leur formule. Chaque formule présente ses avantages et ses inconvénients.

mutuelle

Il est donc important de bien choisir sa mutuelle étudiante. Pour bien la choisir, il faut d’abord faire le point sur les besoins et les attentes de l’étudiant. Ainsi, il faut savoir qu’il existe des mutuelles étudiantes qui ne proposent pas les mêmes types de remboursements. Et les étudiants doivent savoir qu’il existe différentes formules.

Formule complète  de mutuelles étudiantes

La Formule complète :

  • permet de rembourser les frais de santé, d’optique, les frais dentaires, les frais de santé chroniques, les frais de séjour à l’hôpital, etc.
  • Permet de rembourser les frais de santé, d’optique, les frais dentaires, les frais de santé chroniques, les frais de séjour à l’hôpital, etc. Formule à petits prix : permet d’avoir des remboursements pour les médicaments, les frais d’optique, les frais dentaires, etc.
  • permet d’avoir des remboursements pour les médicaments, les frais d’optique, les frais dentaires, etc. Formule médicale : permet d’avoir des remboursements pour les soins infirmiers, les soins dentaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *