Dossiers santé

Le check-up de rentrée !

Inscription à l’université : ok
Recherche de logement : ok
Demande d’aide au logement : ok
Demande de la carte des transports en commun : ok...

... Vous voilà fin prêt pour la nouvelle année étudiante… Et pourtant… N’avez-vous rien oublié ?!

Le début de l’année universitaire est le moment idéal pour prendre soin de sa santé et faire les bilans nécessaires pour s’assurer que tout va bien !

 

 

Le rendez-vous chez le médecin traitant

Même si vous pensez que tout va bien, cette rencontre de début d’année avec votre médecin est importante. Ce rendez-vous est un moment privilégié où vous pourrez échanger sur votre santé, les difficultés éventuelles que vous avez pu rencontrer ces derniers mois ou en vacances, notamment si vous êtes parti à l’étranger.

C’est aussi le moment de faire le point sur vos traitements, contraceptif ? Grain de beauté ? Semelle orthopédique ? Vaccination ? Reprise d’une activité physique ? Bilan sur une douleur à un genou, une épaule ?

 

 

Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste

Notre environnement exige une qualité de vue de plus en plus précise : ordinateur, téléphone, tablette… Notre vision est très sollicitée ! Afin de protéger ce sens, il est nécessaire de se rendre chez son ophtalmologiste au moins une fois par an et plus si vous sentez que votre vision a baissé ou que vous avez des symptômes tels que des maux de tête, une recrudescence de vos migraines, des douleurs dans les yeux, la vue trouble soir… Vous pourrez faire le point avec lui et demander les conseils nécessaires pour prendre soin de vos yeux.

 

 

Le rendez-vous chez le dentiste

Il est important de ne pas attendre d’avoir mal pour se rendre chez le dentiste ! Vos dents et toute la santé de votre bouche conditionnent l’état de santé de tout le corps.
Sachez que certains comportements augmentent les risques de problèmes bucco-dentaires et peuvent avoir des conséquences plus ou moins gênantes et graves sur votre santé. Afin d’éviter tous soucis, il est important de rendre visite à votre dentiste une fois par an. Il pourra vérifier la bonne santé de votre bouche et, le cas échéant, pratiquer les soins nécessaires.
Entre chaque visite chez votre dentiste pensez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir après les repas et à avoir une alimentation équilibrée.

 

 

Les "petits" gestes simples qui vous aideront à rester en bonne santé

 

• Manger équilibré

Les aliments apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps. C’est notre carburant ! Constitués de protéines, de glucides et de lipides dont le corps a besoin pour fonctionner, les aliments apportent aussi les vitamines, les fibres et les minéraux qui eux, aident à rester en bonne santé.
Pour une alimentation équilibrée, il faut varier les catégories d’aliments et manger selon son appétit :

  • Au moins 5 fruits et légumes par jour.
  • De l’eau à volonté.
  • Limiter la consommation de produits sucrés, de matières grasses, de sel.
  • Des féculents à chaque repas.
  • Lait et produits laitiers : 3 fois par jour.
  • Viande, produits de la pêche et œuf 1 à 2 fois par jour.

 

• Pratiquer une activité physique

Afin d’avoir une bonne hygiène de vie, en plus d’une alimentation équilibrée, il est important de pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour.
Pour les personnes à l’emploi du temps chargé, il existe des alternatives faciles à mettre en œuvre : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, sortir un arrêt de bus avant son arrêt habituel, utiliser le vélo pour se déplacer en ville, garer sa voiture plus loin sur le parking du supermarché...

 

• Bien dormir

Le sommeil permet de récupérer de la fatigue physique et psychique. Il est indispensable pour l’apprentissage : la nuit votre cerveau retraite les données enregistrées. Il joue un rôle dans le développement des fonctions cognitives, de la croissance, de l’ajustement des sécrétions hormonales et de la régénération du corps.

Pour bien dormir : évitez les excitants, l’alcool et mangez léger le soir. Evitez également tous écrans avant de vous endormir, pensez à ne pas surchauffer la chambre. Enfin, écoutez votre corps et allez vous coucher dès les premiers signes de fatigue (bâillement, yeux qui piquent…)

 

• Se laver les mains

La propagation des germes se fait à 75 % par les mains. Se laver les mains, avec de l’eau et du savon, est l’un des premiers gestes à respecter pour éviter de contracter bon nombre de maladies ; c’est un geste simple, mais à faire soigneusement et systématiquement : après être allé aux toilettes, avant de manger, en rentrant chez soi…

 

Autant de gestes santé pour bien commencer votre année!

 

 

* Sources : INPES, UFSBD