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L’activité physique, un atout santé !

Pratiquer une activité physique, d’au moins 30 minutes par jour, est un atout majeur pour être et rester en bonne santé. Cette recommandation est valable à tout âge et quelque soit l’activité que vous choisissez.

 

Pourquoi pratiquer une acticité physique quotidiennement ?

Les bienfaits sont très nombreux et touchent aussi bien le corps que l’esprit ! En effet, une activité physique régulière permet :

  • de maintenir un certain nombre de maladies à distance ! Elle diminue les risques de développer des maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers, ou encore l’ostéoporose…
  • de garder une bonne condition physique : la force, le tonus, la souplesse mais aussi la coordination des mouvements et l’équilibre en sont renforcés. L’endurance, les fonctions cardiaque et respiratoire s’améliorent.
  • d’apporter un bien être général : l’activité physique améliore la qualité du sommeil, la résistance à la fatigue. Elle régule également l’anxiété, aide à lutter contre le stress et à se détendre.

Autant de bonnes raisons pour s’y mettre ou s’y remettre !

 

Comment concilier emploi du temps chargé et activité physique ?

Cours, révisons, examens, job étudiant… Il n’est pas toujours facile de trouver ou prendre le temps de réaliser 30 minutes d’activité physique par jour… Pourtant, avec un peu d’imagination, et sans se compliquer la vie, il est possible de trouver des astuces pour tout concilier sans avoir l’impression de perdre du temps (argument fréquent pour justifier la sédentarité) et même prendre du plaisir !

Vous pouvez :

  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • sortir d’un arrêt de bus avant l’arrêt habituel,
  • utiliser le vélo pour vous déplacer en ville,
  • garer votre voiture plus loin sur le parking du supermarché,
  • prendre un peu de temps pendant la pause repas pour aller marcher,
  • prendre le temps de sortir le chien : faire le tour du parc ou du bloc d’immeubles…

 

L’intensité de l’activité physique

Il ne s’agit pas de réaliser une activité violente et épuisante 1 heure par semaine. Vous risquez, en plus de vous lasser, de vous décourager. Il est plus important de privilégier l’endurance, la régularité plutôt que l’intensité.

Il est également possible de factionner les 30 minutes d’activité physique par jour en, par exemple, 2 fois 15 minutes.

Grace à une activité régulière vous verrez que peu à peu vous pourrez, si vous le souhaitez, monter en intensité, votre corps sera plus résistant à l’effort.

 

Tableau des équivalences (sources INPES)

Intensité Activités Temps recommandé par jour
Faible : (marche lente) Laver la vaisselle, repasser, bricoler, arroser le jardin, jouer à la pétanque… 45 minutes
Modérée (marche rapide) Laver les vitres ou la voiture, passer l’aspirateur, jardiner, faire du vélo, nager… 30 minutes
Elevée (marche sportive) Bêcher, courir, sauter à la corde, jouer au basket, au football, au tennis, pratiquer un sport de combat… 20 minutes

 

 

Sources : INPES