Logement

4 - Assurer son logement

Bien assurer son logement avec l'assurance MRH !

Le plus souvent, le propriétaire exigera de vous que vous ayez souscrit une assurance habitation qui vous couvrira pour les dommages que vous pourriez occasionner à son appartement et aux meubles qui lui appartiennent, ou à l’immeuble en général. Vous devrez alors produire une attestation de souscription à cette assurance au moment de la signature du bail.

En tout état de cause, cette assurance est indispensable, parce que les risques que vous encourez en cas de dommages sont incomparables avec la modicité du coût de l’assurance. Pensez seulement aux ravages que peuvent provoquer un incendie ou plus simplement un dégât des eaux qui auraient leur origine dans votre appartement !

En plus, en souscrivant à cette assurance, vous êtes également couvert pour les dommages qui seraient causés à vos biens personnels (électroménager, vêtements, ordinateur, équipement Hifi…) qui sont situés dans l’habitation désignée au contrat.

Evaluez soigneusement la valeur totale des vos biens au moment de la signature du contrat d’assurances, car c’est sur cette base que votre prime sera calculée, mais aussi votre indemnisation éventuelle.

 

Nos conseils

  • Photographiez tous vos biens de valeur là où ils sont placés, car en cas de litige avec votre assureur ces photos seront une preuve
  • Faites un inventaire de vos biens qui ont de la valeur afin de pouvoir réclamer votre indemnisation
  • Conservez les factures pour les appareils électroménagers ou informatiques.

 

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Contrat d’assurance habitation à la loupe

L’assurance-habitation est en fait une assurance multi-risques, qui comporte une couverture de base, comme par exemple :

  • La Responsabilité civile : il s’agit de vous prémunir contre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans vos activités non professionnelles, comme par exemple renverser un piéton à vélo, tâcher le vêtement neuf de sa meilleure amie, endommager le ‘’téléphone intelligent’’ de son colocataire - la vie est pleine de surprises !
  • Le vol
  • Si vous avez souscrit une assurance habitation qui couvre vos biens contre l'incendie, les dégâts des eaux ou encore le vol, vous êtes automatiquement couvert contre les dégâts dus aux catastrophes naturelles.

 

Il convient également d’examiner le périmètre des garanties en option stipulées dans votre contrat, comme par exemple :

  • La Garantie contre les dommages électriques : l’assurance dommages électriques couvre les appareils électriques que l’on utilise dans la vie de tous les jours, tels que les appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, congélateur) mais aussi les chaînes hifi, télévision, ordinateur, etc.… Les dommages électriques couverts sont ceux qui sont liés à une surtension. L’exemple type est celui de la foudre qui provoque de telles hausses de tension qu'elle fait griller tout ce qui est branché sur le réseau.
  • La Garantie « défense et recours » : pour vous défendre suite à un accident, que vous  en soyez responsable ou la victime. -    la Garantie corporelle (ou “individuelle accident”) : pour être indemnisé en cas de blessures occasionnant des dépenses de santé non couvertes par la Sécurité sociale et des pertes de revenus.
  • L’Assistance « habitation » : pour être aidé en cas de problème urgent survenant à votre domicile (envoi d’un plombier en cas de fuite d’eau, d’un serrurier si vous avez perdu vos clés...).
  • L’Assistance « juridique » : pour obtenir des conseils sur vos droits en cas de litige avec votre propriétaire.

 

Focus : Assurer ma coloc’
Vérifiez auprès de votre assureur ce qui est prévu pour vos colocataires. Certains contrats les couvrent automatiquement au même titre que vous s’ils sont nommément déclarés. Mais la majorité des contrats ne prévoit pas cette possibilité ou alors seulement en option payante. En option aux contrats d’assurance habitation, il existe également des garanties complémentaires qui sont destinées à préserver votre tranquillité et peuvent se révéler très utiles.