Budget

1 - La banque au quotidien

Dans la mesure où vous devrez posséder un compte personnel pour percevoir vos remboursements santé, et éventuelles aides logement…, vous ouvrirez sans doute un compte bancaire pour la première fois. C’est l’occasion d’apprendre à gérer en toute autonomie votre budget étudiant et de comparer les offres étudiantes des banques qui entendent bien vous fidéliser !

Faites le bon choix de banque en ne vous laissant pas trop rapidement tenter par celle qui, par exemple, vous facture les frais les moins élevés. Comme pour toute prestation, il vous faudra évaluer le meilleur rapport qualité – prix (qualité de services / tarification).

Pour rappel : un compte bancaire est nécessaire à plusieurs titres :

  • Obligation d’avoir un compte personnel pour recevoir les remboursements Sécurité sociale et/ou complémentaires, éventuellement la bourse d’enseignement supérieur, les aides au logement de la CAF etc.
  • Pour avoir des moyens de paiement : chéquier, carte bancaire et retirer des espèces
  • Déposer son salaire (si vous avez un job en cours d’année) sur son compte
  • Etablir différents prélèvements automatiques (loyer, gaz, électricité etc.)

Pour ouvrir votre compte courant, le banquier aura besoin de votre carte d’identité, et d’une quittance de loyer ou tout autre justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Il vous demandera d’apposer votre signature sur la convention bancaire qui vous informera dans le détail des différents services proposés et des tarifs liés.

Vous bénéficierez sans doute parmi ces services d’une carte bancaire de crédit (Visa, Mastercard, Bleue…). Il faut savoir qu’en plus d’être une carte de paiement à débit immédiat ou différé, votre carte de crédit vous permet de vous assurer à divers titres (vol, voyages, assistance juridique, location de véhicule, protection sur achats en cas de casse accidentelle…). Bien entendu, la gamme de services sera plus ou moins étendue selon le tarif appliqué à votre carte.

En cas de perte ou de vol de votre carte ou de votre chéquier. Contactez votre banque le plus vite possible pour faire opposition. Si la banque est fermée, appelez le numéro indiqué sur votre contrat pour signaler la perte ou le vol. Recontactez la banque le lendemain pour confirmer l’opposition et renvoyer le document signé qu’elle vous aura envoyé.

 

Utilisation frauduleuse sur internet

Les paiements par carte bancaire sur Internet sont de plus en plus répandus chez les étudiants. Mais la fraude s’est aussi largement développée. Pour y remédier, les banques vous assurent et vous garantissent le remboursement des montants prélevés indument sur votre compte dans un délai de quatre semaines environ. Il vous suffira rapidement d’alerter votre banque sur l’utilisation frauduleuse de votre carte dès que vous en prenez connaissance et de déposer une plainte auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous.

 

Packs étudiants à la loupe

Il existe aujourd’hui pour les étudiants, dans de nombreuses banques, des formules « packagées » qu’il convient d’examiner et de comparer. En général, les services sont avantageux pour l’étudiant et comprennent un socle commun de services associés, ce qui les rend souvent plus abordables d’un point de vue tarifaire que si vous preniez les services de manière dissociée. Il convient toutefois de ne pas choisir de pack dont vous n’utiliserez pas la totalité des services. Et vérifiez que les frais de retrait dans un distributeur autre que celui de votre banque sont ou non facturés en plus.

  • Une assurance en cas de perte ou de vol de votre carte
  • Une exonération d’agios pendant quelques jours en cas de découvert
  • La consultation de votre compte à distance sur internet, smartphone et votre tablette tactile...

 

Focus : La banque de A à Z

« Compte de dépôt », « débiteur », « découvert autorisé », « taux fixe », …le jargon bancaire est souvent complexe. Pour connaître les principaux termes financiers et décrypter le discours de votre banquier, consultez ce lien fort utile qui dresse un lexique complet et très pédagogique. http://www.lesclesdelabanque.com