Actualités

Jobs et stages Outils et astuces pour trouver plus facilement un stage ou une alternance sur Internet en 2019 !

Ces dernières années, rechercher un stage, une alternance ou un job étudiant est devenu un véritable périple avec une multiplication des acteurs et supports de communication : jobboards, applications mobiles, pages Facebook, réseaux sociaux professionnels… On ne sait plus où chercher !

computer

Voici quelques outils et astuces à appliquer sur les différents sites web d’emploi, applications et réseaux sociaux professionnels afin de dénicher la bonne opportunité !


Les Jobboards  

Véritable mine d’or, les jobboards sont un outil indispensable dans vos recherches. Construits et développés pour vous proposer un maximum d’opportunités professionnelles, les jobboards généralistes comme Indeed ou Monster ont pour avantage d’avoir un catalogue d’offres important, avec des annonces dans divers secteurs d’activités et une mise à jour quotidienne.

Cependant, ces sites web sont souvent submergés d’annonces, peu cohérentes avec vos recherches initiales. Il existe quelques astuces pour faire du tri et gagner du temps durant votre prospection !

    - Utiliser la fonctionnalité « Recherche avancée » : Le type de contrat, les mots clés, l’entreprise, la date d’embauche, … Elle vous permettra de remplir différents critères et de visualiser uniquement les opportunités qui vous correspondent !

    - Premier arrivé, souvent premier servi ! Créer des « Alertes personnalisées » afin de recevoir des mails lorsqu’une offre correspondant à vos critères est publiée sur le site. La réactivité est un des secrets pour décrocher un stage ou une alternance.

    - Téléchargez votre CV sur les jobboards ! Cela peut paraître anodin mais publier votre CV augmente vos possibilités de trouver un poste en permettant aux recruteurs de vous contacter directement. Une chance supplémentaire si une annonce aurait échappé à votre attention !

 

Voici une liste de jobboards à consulter régulièrement :

- Indeed
- Monster
- PôleEmploi
- RégionsJob
- Ouestfrance-emploi
- Stepstone
- Keljob
- Adzuna
- Vivastreet
- WelcomeToTheJungle


Les Applications Mobiles

Vous n’y pensez pas forcément lors de vos recherches mais depuis quelques années, une multitude d’applications ont vu le jour et ont pour but de vous aider dans votre prospection.Myrocket app

Parmi celles-ci, nous vous proposons 2 applications pour smartphone :

    - Wizbii : Une application qui regroupe une des plus grandes communautés de professionnels âgés de 18 à 30 ans. Elle permet notamment d’accéder à plus de 200 000 opportunités et 1500 projets de start-up. Idéal quand vous avez peu d’expérience et que vous souhaitez commencer votre carrière pro !
    - My-Rocket : Une application qui permet d’envoyer une candidature spontanée en moins de 3 secondes à différents recruteurs.

Vous pouvez également essayer d’autres applications mobiles comme Bonanza ou Contrat en alternance by L’Étudiant disponibles sur l’App Store et Google Play.


Les Réseaux Sociaux Professionnels

Encore trop peu utilisés par les étudiants, les réseaux sociaux professionnels sont un atout indispensable dans votre quête de stage ou d’alternance. Même si la fonction première des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Sharp est avant tout de développer son réseau professionnel, ces plateformes peuvent aussi vous ouvrir les portes pour des stages ou alternances !

 

Quelques astuces sur LinkedIn pour trouver la perle rare :logo linkedin

- Dans le même concept qu’un jobboard, LinkedIn met à disposition l’outil Emploi qui permet d’effectuer des recherches ciblées sur des offres postées par les entreprises. Il est également possible de créer des alertes personnalisées !

- Sur version ordinateur, tapez le contenu qui vous intéresse dans la barre de recherche.
Exemple : « Stage RH Toulouse ».
Dans les recherches avancées, sélectionnez « Contenu » et choisissez classer par « Les Plus Récents » pour avoir accès au contenu le plus récent.
Vous aurez accès à tous les posts contenants les mots clés sélectionnés et plus particulièrement à des offres publiées par des comptes privés. Elles n’apparaissent pas dans l’outil Emploi mis à disposition par LinkedIn qui partage uniquement les offres des comptes Entreprise. De quoi trouver une opportunité bien cachée !

sharp app

 

De son côté, Sharp est une application de networking professionnel. Elle permet de sélectionner des personnes que vous aimeriez rencontrer.
Découvrir des entrepreneurs, responsables de recrutement… Le but est swiper chaque jour et entamer une discussion avec un professionnel et pourquoi pas vous rencontrer et négocier un stage ! Un échange professionnel pour marquer les esprits et se vendre !


Pour résumer !

La recherche d’un stage ou d’une alternance n’est pas chose aisée. Avant de vous lancer dans des recherches périlleuses, établissez une stratégie et faîtes le point sur ce que vous voulez et ne voulez pas.

Le secret pour trouver est l’organisation. Les outils à votre disposition sont divers et variés, sélectionnez les plus pertinents pour vos recherches et apprenez à les utiliser dans leur intégralité.

Une fois vos opportunités repérées, c’est à votre tour de jouer et de vous démarquer pour décrocher le poste dont vous rêvez !