Actualités

Divers 4L Trophy – Rencontre avec la Team Hop Hope Hop !

Sponsorisé par Vittavi, l'équipage 108 Team Hop Hope Hop a participé au challenge du 4L Trophy 2019 ! 

4L Trophy - Team Hop Hope Hop

Du 21 février au 03 mars 2019, la 22ème édition du raid étudiant du 4L Trophy a eu lieu. Vittavi est ravi d'avoir aidé Guillemette Pousset et Gautier Delbreilh à financer leur projet afin qu’ils puissent participer à cette célèbre course humanitaire à travers le désert marocain. En effet, Vittavi encourage et contribue au développement de projets favorisants l'entraide, la solidarité et le partage comme celui de la Team Hop Hope Hop. 

Retour sur leur projet de A à Z !


Qu’est-ce que le 4L Trophy ?  

Créé en 1997, le 4L Trophy est une course d’orientation humanitaire qui se réalise à bord d’une Renault 4L. Seuls les étudiants âgés de 18 à 28 ans peuvent y participer et chaque équipage est composé de 2 pilotes !

L’objectif est de parcourir les quelques 7000 km que représente le tracé de la course dans le désert marocain et ainsi livrer des fournitures et denrées alimentaires aux populations locales au travers de 2 associations : Les Enfants Du Désert et la Croix Rouge Française.

Guillemette et Gautier ont participé à cette 22ème édition et nous font part de leur retour sur cette aventure hors-norme !


L’association et l’équipage Team Hop Hope Hop 


Un équipage soudé! 

Guillemette (19 ans, présidente de l’association) et Gautier (19 ans), respectivement étudiante à Lyon en DUT techniques de commercialisation et étudiant à Lyon en classe préparatoire de mathématiques; ont terminé en mars dernier ce projet lancé 1 an auparavant en parallèle de leurs études.

Ces étudiants se sont lancés à corps perdu dans l’aventure du 4L Trophy !

Friands de challenges sportifs, d’aventures et de dépassement de soi, ils ont créé l’association de loi 1901 « Team Hop Hope Hop » afin de participer à cette course humanitaire.


Une identité en phase avec les valeurs du 4L Trophy ! 

Nos 2 pilotes prônent des valeurs telles que le partage, l’engagement et l’entraide.

4L Trophy - desert4L Trophy - verdure


Le nom de l’association découle de cette mentalité : idée de dynamisme, d’espoir et du fait qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans un projet qui vous tient à cœur même si vous rencontrez des obstacles : « La décision s’est faite rapidement d’où le : hop hop hop on y va, on fonce ! ».


L’objectif : le 4L Trophy ! 


Les grandes étapes clés : 

Pour participer à un projet d’une telle ampleur, il faut s’y prendre au minimum 1 an à l'avance.
Guillemette et Gautier insistent bien sur le facteur temps et le fait de bien s’organiser en amont pour ne pas être débordé en parallèle des études.

- Les 2 premières étapes sont la création du statut de l’association de loi 1901 et l’achat de la 4L dans la foulée.
- La préinscription au 4L Trophy.
- Le démarchage des sponsors. Etape clé dans le projet car cela prend énormément de temps et d’énergie.
- La mise en place d’une communication (avec les réseaux sociaux, la presse régionale, …).
- Les rendez-vous avec les différents sponsors et la présentation de l’association devant différentes assemblées.
- La préparation mécanique du véhicule a lieu durant les 2 derniers mois avant la course.
- La préparation des fournitures (par des dons ou autre) quelques semaines avant le départ.
- Le départ de la course.


La course : plaisir, partage et galères ! 

Guillemette : « Le 4L Trophy c’est avant tout des rencontres, avec énormément de monde : les bénévoles, les mécanos, les organisateurs, la population locale... ».

Gautier : « Une magnifique ambiance ; pouvoir profiter des gens, des paysages et du moment présent ! ».

4L Trophy - Team Hop Hope Hop dans le desert La Team Hop Hope Hop a fait le choix de se déconnecter du monde 2.0 pendant l’évènement et ils ne le regrettent absolument pas ! Ça leur a permis de vivre le moment présent, d’une manière différente vis-à-vis des autres équipages engagés.

Ils ont parcouru près de 7000 km et apporté des denrées non périssables à la Croix Rouge Française au village départ situé à Biarritz.
Leur périple dans le désert marocain à bord de leur 4L Jaune a permis d’apporter des fournitures pour 16 associations dont Les Enfants Du Désert.

Le 4L Trophy proposait également de faire des dons au village départ pour la construction de centres sanitaires et scolaires. La 22ème édition a permis de récolter 33 000€.


Qui dit 4L, dit soucis techniques ! Et c’est la hantise des étudiants durant la course.

Guillemette et Gautier n’ont pas été épargnés puisque l’équipage 108 a dû faire face à un carburateur plusieurs fois ensablé…
Mais ce n’est rien comparé à leur immobilisation de 9 heures un soir au stand mécanique du 4L Trophy suite à une erreur de diagnostic. Une mésaventure qui n’a pas empêché nos 2 pilotes de repartir le lendemain plus motivés que jamais !


Pourquoi faut-il faire le 4L Trophy ? 

Comme nous l’explique la Team Hop Hope Hop, un projet de cette envergure permet à chaque étudiant de développer de nombreuses compétences, qui serviront dans la vie professionnelle et de tous les jours.
Que ce soit dans la préparation, la gestion d’un budget et d’un planning, la création de supports de communication, la prospection de sponsors, l’organisation d’évènements… Mener un projet concret de A à Z est très enrichissant et apporte une satisfaction à part entière.


Les conseils de Guillemette et Gautier avant de se lancer dans le 4L Trophy : 

- Avoir en tête que ça demande un fort investissement, surtout en temps.
- De ne pas trop hésiter, d’y aller car dans tous les cas vous ne le regretterez pas.
- De bien préparer ses supports de communication.
- De vivre la course sans connexion internet pour être coupé du monde 2.0 pendant 2 semaines !


Pour conclure, à la question « si vous deviez décrire votre projet en 3-4 mots, quels seraient-ils ? »

Guillemette et Gautier ont répondu : « Challenge, Humain, Rencontres et Entraide ».
Vous pouvez retrouver les aventures de la Team Hop Hope Hop sur Facebook en cliquant ici.

Alors si vous aussi, vous souhaitez participer à la prochaine édition du 4L Trophy… Hop hop hop n’hésitez pas et foncez (lien 4L Trophy) !