Est-ce que les tests antigéniques pour la Covid sont remboursés par la sécurité sociale ?

Apparue en Chine depuis fin 2019, la pandémie de covid-19 a causé de milliers de morts dans le monde. Elle a occasionné une surmortalité journalière de 33% entre le 1er Mars et le 30 avril 2020 en France. Vu les constestations liées à la vacinnation, les francais ont encore des doutes sur le remboursement des tests antigéniques par la sécurité sociale. Ce guide vous apprend plus sur ce virus en France.

La Covid-19 en France

L’épidémie du coronavirus a engendré des milliers de morts de par le monde. Des mesures de confinement ont été mises en place par la France, afin de freiner la formation de nouveaux foyers d’infection et de maintenir la capacité d’accueil de ses hôpitaux. Ces mesures prennent en compte : l’annulation des activités sportives et culturelles. Déjà en mi-mars 2020, à Paris et partout en France, les gens ont été confinés chez eux, et tous les lieux ouverts au public ont été également fermés.

la Covid 19

Par ailleurs, de mi-mai à mi-juillet, ces mesures ont été levées. Puis, alors que le nombre de cas augmentait encore, entre novembre 2020 et juin 2021, deux confinements et couvre-feux ont été annoncés. Cependant, en 2021, avec la croissance de variantes plus contagieuses, la pandémie de Covid-19 en France a de nouveau changé. Dès lors, une campagne de vaccination a été mise en place et six mois plus tard, une grande partie de la population a été vaccinée.

Le 9 juillet 2021, l’arrivée de la variante Delta, engendre une hausse de contamination : pour 385 950 guérisons, le nombre total de décès est de 111 302. Au vu de toutes ces choses, des mesures ont été mises en place afin de détecter les infectés pour freiner, voire mettre fin à la propagation. Parmi celles-ci figure le test antigénique.

Qu’est-ce que le test antigénique ?

Le test antigénique a pour rôle la détection des protéines produites par le virus SARS-CoV-2, appelées “antigènes”. Il vérifie si une personne est infectée par le virus au moment du test. Ce test est un outil d’orientation diagnostique et ne remplace en aucun cas le diagnostic établi par le test RT-PCR. D’ailleurs, quelle est la différence entre ces tests ?

Lire aussi :

Quels sont les différents types de mutuelles pour étudiants ?

Quelles sont les mutuelles santé qui remboursent le mieux ?

Comment son calculé le tarif des mutuelle de santé ?

Quel est le prix d’une bonne mutuelle ?

La différence entre le test antigénique et le test PCR

Le test RT-PCR est un test de virologie moléculaire qui permet de détecter la présence du génome viral SARS-CoV-2. Par contre, le test antigénique détecte la présence de virus ou de fragments viraux. Il peut détecter 80% des personnes infectées, contrairement au  test PCR qui détecte 95%. Par conséquent, en cas de résultat positif, il est important de compléter le test antigénique par des tests virologiques standards. Le test antigénique se présente sous plusieurs formes.

test la Covid 19 PCR

Quels sont les différents types de tests antigéniques ?

Généralement, trois types de test sont autorisés par la France. Il s’agit de :

  • Test antigénique nasopharyngé : approuvé à partir de fin septembre 2020. Ces tests sont des tests largement déployés en complément des tests RT-PCR. Ils sont réalisés par des professionnels de santé notamment les pharmaciens et peuvent donner des résultats en 30 minutes.
  • Test antigénique nasal : Il a été approuvé par l’HAS en mars 2021. Par ailleurs, le prélèvement, la réalisation et l’interprétation de ces tests sont effectués par des professionnels ou personnels de santé ayant reçu des formations adéquates.
  • Autotest d’antigène nasal : Approuvé en mars 2021, c’est un test ou toutes les étapes sont élaborées par la personne concernée.

Où faire un test antigénique ?

Les tests antigéniques nasopharyngé peuvent être effectués dans les laboratoires de biologie médicale, les pharmacies, les aéroports et dans le local des médecins généralistes.

Résultats des tests d’antigène

Si le résultat du test est positif, le patient doit immédiatement s’auto-isoler et contacter le médecin traitant pour lui faire part des personnes contact. Ensuite, l’Assurance Maladie le contactera pour compléter cette liste. De plus, la personne positive à la possibilité de télécharger l’application TousAntiCovid pour se déclarer positive.

Si le résultat du test est négatif, il est recommandé aux personnes de plus de 65 ans d’effectuer un test RT-PCR, afin de confirmer le résultat du test antigénique.

vaccin covid

La prise en charge des tests en France par la sécurité sociale

Pour les personnes demeurant en France puis préciséement à Paris, avec ou sans symptômes de la Covid-19, l’assurance maladie prend en charge 100% de ces tests sans prépaiement (gratuit).

À partir du 7 juillet 2021, l’assurance maladie ne prendra en charge que les tests de dépistage de la Covid-19 (antigènes et RT-PCR) pour les personnes venues temporairement en France et affiliées à des régimes de sécurité sociale étrangers uniquement s’ils sont médicaux.

Le lecteur de carte Vital’Act 3S

Il s’agit d’une solution mobile complète pour les praticiens et professionnels de santé en déplacement. En fait, il s’agit d’un TLA conçu pour simplifier la pratique quotidienne des professionnels notamment les médecins, les sages-femmes et les infirmières lors de la création des factures pendant une visite.

VITAL’ACT 3S est un terminal de lecture mobile (TLA) fixe et portable à trois emplacements de première génération. Ainsi, la gestion dynamique des deux interfaces supérieures permet de détecter automatiquement la nature de la carte enfichable. Par conséquent, le lecteur de cartes peut facilement créer une table de traitement (feuilles de soins) avec des cartes Vitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *