Espace Réclamation/Médiation

Réclamation

Qu’est-ce qu’une réclamation ?
Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel.
Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation (source ACPR ref. 2016-R-02 du 14 novembre 2016).


Comment effectuer votre réclamation ?
Adressez-vous dans un 1er temps à votre interlocuteur habituel, soit par téléphone au 05 62 16 75 90 ou auprès de votre agence.
La réponse apportée ne vous satisfait pas.
Vous pouvez alors saisir le service relation client réclamations soit :

 
Comment traitons-nous votre réclamation ?

Quels sont nos engagements de délais ?
Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais. Si toutefois votre réclamation ne peut pas être traitée à réception, nous accusons réception de votre réclamation dans un délai de 10 jours ouvrés maximum par courrier ou par courriel.

Dans tous les cas, nous nous engageons à vous répondre dans un délai maximum de 2 mois et nous vous tenons informé du déroulement du traitement de votre réclamation.

 

 

 

Médiation

La médiation liée à une adhésion à une complémentaire santé est un mode de résolution amiable des litiges entre un consommateur et un professionnel, avec l’aide d’un tiers, le médiateur.
 

Comment saisir le médiateur ?
Vous pouvez saisir le médiateur lorsque vous avez épuisé l’ensemble des procédures internes de règlements, et de réclamations prévues par la mutuelle.
 

Quels sont les litiges traités ?
Le médiateur intervient sur des questions telles que :

  • contestations liées au remboursement de frais de soins et aux garanties,
  • augmentations et calcul des cotisations,
  • difficultés de résiliation,
  • problèmes liés à la mise en œuvre de garanties de retraite ou de prévoyance,
  • un défaut de réponse de la mutuelle dans un délai de 2 mois, après une réclamation écrite.
     

Qui est le médiateur ?
Vous souhaitez saisir le médiateur de la consommation de la Mutualité Française, adressez-vous à lui soit :

  • par email :  mediation@mutualite.fr 
  • directement via le formulaire sur le site internet du médiateur
  • par courrier postal à l’adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française
    FNMF
    255 rue de Vaugirard
    75719 PARIS cedex 15