Gérer son stress pendant les examens

Révisions, examens, gestion du job étudiant et des cours... Le stress n’est jamais très loin surtout en cette fin d’année où les périodes d’examens arrivent à grands pas ! Qui ne s’est jamais senti submergé par une vague de stress ? Le cœur qui bat plus vite, la respiration qui s’accélère, des sueurs, les mains moites, un nœud au ventre... Vous connaissez tous cette "maladie des temps modernes" mais comment réagir face à cet excès de nervosité ?

 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction physiologique spontanée qui se déclenche quand l’individu doit faire face à un "danger" imminent ou à une situation de changement. C’est une réponse de l’organisme qui délivre des substances hormonales pour se défendre et s’adapter à l’environnement.

Nous avons besoin de stress pour avancer. On parle alors de "stress positif" quand il nous aide à nous surpasser. Il devient négatif et destructeur à partir du moment où l’on se sent incapable de gérer la situation.

 

Savoir reconnaître les premiers signes du stress

Les signes physiques les plus courants :

  • maux de tête,
  • maux de ventre,
  • sensations de fatigue,
  • difficultés de sommeil,
  • panique...

 

Les signes mentaux les plus courants :

  • tendance à se sentir incapable,
  • colère et ressentiment,
  • désir de fuite devant une situation,
  • incapacité à se concentrer sur ce que dit son interlocuteur, soupçons envers les autres,
  • difficultés à prendre des décisions,
  • mal-être...

Le stress et ses premiers symptômes sont habituellement passagers. Cependant, lorsqu’ils persistent, la santé peut s’en trouver menacée.

 

Bien réagir... pour évacuer le stress

La "positive attitude"

Dans un premier temps, vous devez identifier la source de stress et vous demander si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée. En effet, il est parfois possible, dans un élan négatif, de disproportionner les faits. Nos objectifs nous semblent alors inaccessibles, d’où une pression démesurée à gérer. Le mieux est de positiver et de ne pas se laisser submerger en faisant face à la tâche qui vous est assignée. Dédramatisez et faites la différence entre les problèmes graves et les "petits tracas" du quotidien. En étant optimiste, vous diminuerez ainsi l’emprise du stress sur votre esprit et vous serez en possession de tous vos moyens pour affronter vos missions quotidiennes.

 

Évacuez les tensions, décompressez et faites-vous plaisir avant tout !

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir :

  • les activités physiques : faire du sport permet d’évacuer les soucis, de se détendre moralement et physiquement,
  • les techniques de relaxation et de respiration : yoga, sophrologie...
  • les petits moments de détente, pour oublier vos soucis en vous faisant plaisir : lire, écouter de la musique, prendre un bain chaud, se laisser aller au cocooning, se refaire une beauté, un massage maison... autant d’activités qui vous permettront de relâcher la pression,
  • dansez, chantez, riez, amusez-vous et pimentez votre vie pour que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas et que l’ennui ne vous terrasse pas.

Dans tous les cas, gardez-vous un moment pour faire le vide et prendre du recul sur les contrariétés.

 

Sport et activité physique

Facile à mettre en œuvre et accessible à tous ! Les bienfaits psychologiques liés à la pratique d’un sport sont au moins aussi importants que les effets physiques. L’exercice :

  • stimule la confiance en soi, la volonté, en libère l’agressivité,
  • réduit le stress et l’anxiété,
  • favorise la prise de conscience de son corps,
  • augmente l’efficience intellectuelle grâce à l’amélioration de l’oxygénation cérébrale,
  • enseigne l’acceptation de l’échec temporaire et la persévérance,
  • développe l’esprit de groupe, le respect de l’autre et enrichit le cercle relationnel,
  • procure une sensation de plaisir,
  • permet de se distraire des soucis.

Autant de bienfaits indispensables en période d’examens et de révisions !

 

Bien se nourrir

Le magnésium, qui contribue à préserver l’équilibre nerveux et musculaire, est un allié précieux dans la lutte contre le stress. On en trouve dans les légumes, les fruits secs: amandes, noisettes, noix... Dans certaines eaux ainsi que dans le chocolat, notamment le noir.

 

Pensez aussi à :

Parler de ce que vous ressentez avec d’autres personnes. Soyez prêt à recevoir soutien et encouragement des amis, de la famille… Mais aussi des professionnels de santé, votre médecin traitant est là pour vous aider ! Une écoute peut s’avérer très réconfortante.

 

 

Sources
INPES
Organisation Mondiale de la santé
www.ameli-sante.fr

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