La carte Vitale

Décryptage ...

 

 

Véritable carte d’identité santé de l’assuré social,  la carte Vitale vous est devenue désormais familière.

 

La carte Vitale 2 correspond aux dernières avancées technologiques liées aux cartes à puce qui renforcent sa sécurité et augmentent ses capacités de stockage d’information. Le processus d’équipement progressif des assurés sociaux est en marche.

 

 

 

Une carte nouvelle génération

 

La carte Vitale 2 dispose d'une sécurité renforcée pour l'authentification de son titulaire et d'une capacité mémoire plus importante hébergeant d’autres informations que les données administratives actuellement  implémentées sur la carte Vitale 1.

A ce stade toutefois, aucune information de nature médicale ne figure sur cette carte.

 

La carte Vitale 2 comporte de nouvelles informations :

  •   la photographie de l’assuré
  •   des informations sur son médecin traitant
  •   des données caractérisant sa situation en matière d’accident du travail et de maladies professionnelles

 

Elle est valable tout au long de votre vie indépendamment du lieu où vous faites vos études ou du lieu où vous vivez.

 

 

Modalités d’utilisation

 

Elles ne changent pas : l’assuré a accès à l’ensemble des informations figurant sur sa carte, notamment via les bornes d’accès Vitale (disponibles dans le réseau des agences Vittavi, dans les pharmacies). Seuls les professionnels de santé équipés facturant des actes ou des prestations remboursables par l’Assurance Maladie, ainsi que les organismes d’Assurance Maladie dont Vittavi, peuvent accéder au contenu de Vitale 2.

 

Vous continuez à présenter systématiquement cette carte à l’ensemble des professionnels de santé que vous consultez (médecins, pharmaciens, laboratoires etc.) pour obtenir des remboursements plus rapides.

 

 

Circuit d’obtention de cette nouvelle carte Vitale 2 : qui est concerné ?

 

Lisez bien ce qui suit pour bien comprendre le déploiement de la carte Vitale 2 auprès de nos affiliés Vittavi. Le respect des procédures indiquées vous permettra d’obtenir le précieux sésame dans les meilleures conditions.

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans ce cheminement.

 

Etapes 1 et  2

 

Dès la finalisation de votre inscription dans l’Enseignement supérieur, votre établissement transmet à Vittavi les informations nécessaires à l’ouverture de vos droits en Sécurité sociale. Ce processus est le préalable à toute création de carte Vitale 2.

 

Vous pouvez vérifier auprès de Vittavi que vos droits sont correctement ouverts et que votre demande de création de carte est en cours en nous joignant au 05 62 16 75 90.

 

Ceux qui la reçoivent d’emblée sont ceux qui s’inscrivent pour la première fois à la Sécurité sociale étudiante : les primo-affiliés, puisqu’il s’agit d’une création initiale de leur carte.

Les personnes ayant déclaré une carte défectueuse, perdue ou volée sont également concernées.

 

Important : les affiliés Vittavi possédant déjà une carte Vitale valide continuent à l’utiliser normalement.

 

 

Etape 3

 

Dans le cas d’une première affiliation à la Sécurité sociale, vous recevrez par courrier un formulaire photo intitulé «Ma nouvelle carte Vitale» à renseigner et renvoyer à une plate-forme de numérisation (désignée « numériseur »).

 

À réception de ce document, il vous appartient de :

  • vérifier avec soin les informations reportées, coller votre photo et apposer votre signature
  • joindre une photocopie de votre pièce d'identité avec photo selon le standard agréé. La photocopie ne doit être ni découpée, ni agrandie et comporter seulement la face.
  • renvoyer le tout, sans autre élément, dans l'enveloppe fournie à cet effet, en l'affranchissant au tarif en vigueur. 

 

 

Etapes 4 et 5

 

Nous vous invitons à retourner ce support rapidement. Soyez particulièrement vigilant quant à la qualité de la photo et de la photocopie de la pièce d'identité pour éviter que votre dossier de demande de carte ne soit retardé.

 

Une fois ce pli reçu par le numériseur, un contrôle sera effectué qui validera ou non (si certaines conditions ne sont notamment pas remplies : absence de signature, mauvaise qualité photo…) la demande de création de carte.

 

 

Etapes 6 et 7

 

Une fois la création générée, deux cas de figure se présentent :

  • vous n’avez pas de carte Vitale : la carte Vitale 2 vous est directement envoyée.
  • vous possédez déjà une carte Vitale : un courrier de demande de retour de votre carte Vitale vous sera envoyé. Ce n’est qu’une fois cette dernière retournée que la carte Vitale 2 sera expédiée car elle doit être détruite.
  • dans le cas d’une carte volée ou perdue, il vous faudra faire une demande auprès de Vittavi pour recevoir une attestation de perte, de vol ou de carte déjà restituée à renvoyer à l’adresse indiquée avec le coupon correspondant pour recevoir la carte Vitale 2.

 

Inhérent à tout processus complexe et sécurisé qui suppose des étapes de contrôle et de qualité,  il est possible que votre carte tarde à vous parvenir. Actuellement, le délai de diffusion peut être supérieur à un mois.

Toutefois, dans cette attente et sur simple demande, Vittavi vous délivre une attestation de droit sous 48 heures que vous présenterez aux professionnels de santé (médecin pharmacien, labo…), en attendant votre carte Vitale pour faire valoir vos droits Sécu.

 

1.  Inscription à Vittavi
2.  Vittavi informe le RNIAM (Répertoire National Inter-régimes de l'Assurance Maladie) que l'assuré l'a choisie en tant que Sécurité sociale.
3.  Vittavi  envoie le support photo Vitale 2 à compléter.
4.  L'assuré renvoie le support photo signé + photo + PPI (photocopie pièce d'identité) au numériseur.
5.  Le numériseur vérifie que les données sont complètes et valides.
6.  Avant de les transmettre pour la production de la carte Vitale 2.
7.  L'assuré ayant déjà une carte Vitale 1 reçoit une demande de renvoi. Il renvoie la carte et le coupon pour recevoir la carte Vitale 2 ou Envoi de la carte Vitale 2.

 

Carte vitale 2 : une technologie d’avance 

Les changements apportés par la carte Vitale 2 la rendent encore plus efficace et incontournable. Ainsi, la mention " Médecin traitant déclaré" sera prochainement intégrée dans la carte.

Les informations sur la couverture complémentaire santé de l'assuré pourront également être inscrites dans la puce permettant ainsi d’accélérer le remboursement de la part complémentaire.

Autrement dit : si vous avez opté pour Vittavi pour le remboursement de la part Sécu et complémentaire, vous aurez tout à y gagner : non seulement vos remboursements seront accélérés, mais vous les recevrez en une seule fois.

Enfin, elle pourra aussi comporter d'autres informations telles que la personne à prévenir en cas d'urgence, etc.

 

A retenir : la carte Vitale 2 est dite "Inter-régime", vous n’aurez donc plus à la renouveler si vous changez de centre de Sécurité sociale au cours de votre cursus et lors de votre entrée dans la vie active.

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