La banque au quotidien

Dans la mesure où vous devrez posséder un compte personnel pour percevoir vos remboursements santé, et éventuelles aides logement…, vous ouvrirez sans doute un compte bancaire pour la première fois. C’est l’occasion d’apprendre à gérer en toute autonomie votre budget étudiant et de comparer les offres étudiantes des banques qui entendent bien vous fidéliser !

 

Faites le bon choix de banque en ne vous laissant pas trop rapidement tenter par celle qui, par exemple, vous facture les frais les moins élevés. Comme pour toute prestation, il vous faudra évaluer le meilleur rapport qualité – prix (qualité de services / tarification).

 

 

 

Pour rappel : un compte bancaire est nécessaire à plusieurs titres :

  • Obligation d’avoir un compte personnel pour recevoir les remboursements Sécurité sociale et/ou complémentaires, éventuellement la bourse d’enseignement supérieur, les aides au logement de la CAF etc. 
     
  • pour avoir des moyens de paiement : chéquier, carte bancaire et retirer des espèces 
     
  • déposer son salaire (si vous avez un job en cours d’année) sur son compte 
     
  • établir différents prélèvements automatiques (loyer, gaz, électricité etc.)

 

 

Pour ouvrir votre compte courant, le banquier aura besoin de votre carte d’identité, et d’une quittance de loyer ou tout autre justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

 

Il vous demandera d’apposer votre signature sur la convention bancaire qui vous informera dans le détail des différents services proposés et des tarifs liés. 

 

Vous bénéficierez sans doute parmi ces services d’une carte bancaire de crédit (Visa, Mastercard, Bleue…). Il faut savoir qu’en plus d’être une carte de paiement à débit immédiat ou différé, votre carte de crédit vous permet de vous assurer à divers titres (vol, voyages, assistance juridique, location de véhicule, protection sur achats en cas de casse accidentelle…). Bien entendu, la gamme de services sera plus ou moins étendue selon le tarif appliqué à votre carte.

 

En cas de perte ou de vol de votre carte ou de votre chéquier. Contactez votre banque le plus vite possible pour faire opposition. Si la banque est fermée, appelez le numéro indiqué sur votre contrat pour signaler la perte ou le vol. Recontactez la banque le lendemain pour confirmer l’opposition et renvoyer le document signé qu’elle vous aura envoyé. 

 

 

 

Utilisation frauduleuse sur internet 

 

Les paiements par carte bancaire sur Internet sont de plus en plus répandus chez les étudiants. Mais la fraude s’est aussi largement développée. Pour y remédier, les banques vous assurent et vous garantissent le remboursement des montants prélevés indument sur votre compte dans un délai de quatre semaines environ. Il vous suffira rapidement d’alerter votre banque sur l’utilisation frauduleuse de votre carte dès que vous en prenez connaissance et de déposer une plainte auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous. 

 

 

Packs étudiants à la loupe

Il existe aujourd’hui pour les étudiants, dans de nombreuses banques, des formules « packagées » qu’il convient d’examiner et de comparer. En général, les services sont avantageux pour l’étudiant et comprennent un socle commun de services associés, ce qui les rend souvent plus abordables d’un point de vue tarifaire que si vous preniez les services de manière dissociée. Il convient toutefois de ne pas choisir de pack dont vous n’utiliserez pas la totalité des services. Et vérifiez que les frais de retrait dans un distributeur autre que celui de votre banque sont ou non facturés en plus.

• Une assurance en cas de perte ou de vol de votre carte

• Une exonéré d’agios pendant quelques jours en cas de découvert

• La consultation de votre compte à distance sur internet, smartphone et votre tablette tactile...

 

 

 

Focus : La banque de A à Z

« Compte de dépôt », « débiteur », « découvert autorisé », « taux fixe », …le jargon bancaire  est souvent complexe. Pour connaître les principaux termes financiers et décrypter le discours de votre banquier, consultez ces liens fort utiles qui dressent un lexique complet et très pédagogique.

http://www.abc-surendettement.com/lexique-bancaire.html

http://www.lesclesdelabanque.com

 

 

Financez vos études (en métropole)

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Voir conditions en agence LCL.

(1) Offre réservée aux étudiants titulaires du Baccalauréat, affiliés et/ou adhérents Vittavi en 2016-2017 ou 2017-2018 et valable jusqu’au 31 décembre 2017 (soit 80€ pour toute ouverture d’un premier compte de dépôt chez LCL et 20€ pour toute ouverture d’un premier compte d’épargne chez LCL). Voir conditions dans les agences LCL.

(2) Offre réservée aux étudiants majeurs ayant souscrit l’offre LCL à la Carte Étudiant. Au-delà de la 2ème année, 2 €/mois. Tarifs en vigueur au 01/04/2017. Carte délivrée sous réserve d’acceptation de votre dossier par LCL. Pour obtenir la carte LCL ISIC MasterCard, un justificatif du statut d’étudiant est obligatoire. Dans le cadre de la réglementation sur le démarchage, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter de la signature du contrat. (3) Offre réservée aux étudiants majeurs détenteurs de LCL à la Carte Étudiant. 1 € la 1ère année, puis 2,20 €/mois, tarif en vigueur au 01/04/2017 susceptible de variations. Le contrat Assurance des Moyens de Paiement est assuré par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. (4) Tarif en vigueur au 01/04/2017. Selon les conditions reprises dans les Dispositions Générales de l’offre “Virements internationaux hors zone SEPA”. Dans le cadre de la réglementation sur le démarchage, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter de la signature du contrat. (5) Sauf éventuels frais prélevés par LCL au nom et pour le compte de la banque étrangère, indépendants de la facturation LCL ainsi que les éventuels frais de dépassement de découvert autorisé.

Crédit Lyonnais - SA au capital de 1 847 860 375 € - Société de courtage d’assurance inscrite sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878.
Siège social : 18 rue de la République 69002 Lyon - SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 Avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex.

 

 

 

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Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, Société coopérative à capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit. Siège social : Parc Jean de Cambiaire - Cité des lauriers - BP 84 - 97462 Saint Denis Cedex - Tél. 0262 40 81 81 - Fax 0262 40 81 40 - www.ca-reunion.fr - RCS D 312 617 046. Société de courtage d’assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 023 120.
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