Changement de couverture santé

 

Pour accompagner votre entrée dans la vie active, Vittavi prolonge votre couverture Sécurité sociale jusqu'au 31 décembre de l'année de fin de vos études, le temps que vous éclaircissiez votre avenir.

  • Si vous êtes à la recherche d'un emploi ou si vous avez trouvé un emploi (hors régimes spéciaux), vous devez vous inscrire auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence.
  • Si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi, vous devez également vous inscrire auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence qui  prendra en charge vos remboursements, à titre gratuit, jusqu’au 31 août de l’année suivant l’arrêt de vos études. Cette inscription doit avoir lieu avant le 31 décembre pour éviter toute interruption de votre couverture santé.

A noter : quelle que soit votre situation, conservez votre carte Vitale. Elle devra simplement être mise à jour lorsque la CPAM vous le demandera.

Votre changement de situation doit se faire via le formulaire n° S1104 « Déclaration de changement de situation entraînant un changement d'affiliation ».

Vous devrez y joindre les documents suivants :

  • Une photocopie de votre carte d'identité.
  • Un relevé d'identité bancaire ou postal pour vos remboursements.
  • Si vous êtes salarié: une photocopie de votre bulletin de salaire (sur lequel figure votre date d'embauche) ou de votre contrat de travail.
  • Si vous êtes à la recherche d'un emploi : l'avis de décision délivré par l'assurance chômage.

 

Vous pouvez également consulter la page des assurés du site de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, ameli.fr, zoom "Vous entrez dans la vie active".
 
EN PRATIQUE
Pour trouver les coordonnées de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence, consultez la rubrique "Votre caisse". Vous pouvez aussi contacter un conseiller de l'Assurance Maladie par téléphone en composant le 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe), à votre écoute du lundi au vendredi pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches.

 

 

Comment fonctionnent les remboursements de la Sécurité sociale ?

 
Pour le Régime général comme pour le régime Étudiant, la Sécurité Sociale détermine pour chaque acte ou produit :
  • une base de remboursement, qui correspond à son tarif de référence
  • un taux de remboursement qu’elle applique à cette base et qui détermine le montant de son remboursement
 
Reste ensuite à votre charge le "ticket modérateur" et l’éventuelle franchise ou participation forfaitaire (ex : 1€ pour toute visite chez votre médecin).
 
 

Pour diminuer votre "reste à charge"

 
  • Vérifiez que le professionnel de santé respecte les tarifs Sécurité sociale (secteur 1), c'est à dire qu’il ne pratique pas de dépassements d'honoraires (secteur 2). Mais cela n’est pas toujours évident, surtout dans les grandes villes.
  • C’est pourquoi, comme lorsque vous étiez étudiant, il est utile de souscrire une garantie santé complémentaire qui complètera les remboursements Sécu et prendra en charge tout ou partie de ce dépassement.
 
 

Une complémentaire santé pour être bien remboursé

 
Vous le savez, la Sécurité sociale ne prend pas en charge l'intégralité de vos dépenses de santé (en moyenne 70 % avec de fortes variations selon les actes). Et la tendance qui s’est accentuée ces dernières années est au déremboursement de certains actes et médicaments.
C'est pourquoi, il devient indispensable de souscrire une garantie santé afin de ne pas y être de sa poche !
 
 

Vittavi/Eovi Mcd mutuelle : des savoir-faire partagés !

 

Depuis plusieurs années, Vittavi a passé un partenariat avec Eovi Mcd mutuelle.

Les expertises partagées de la couverture santé en milieu étudiant pour Vittavi et concernant les familles et les actifs pour Eovi Mcd mutuelle, a permis de créer une gamme de complémentaires santé, en tous points, adaptée aux besoins des nouveaux diplômés en recherche d'emploi ou déjà embauchés. 

 

Découvrez Eovi Mcd mutuelle et ses complémentaires santé !

 

Une gamme santé spéciale alternance, apprentissage & contrat de professionnalisation

 

Des difficultés financières pour souscrire une garantie santé ?

 

Pensez à l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé) !

 
Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une aide pouvant atteindre 200€/an pour vous permettre de souscrire à une des 3 garanties proposées dans le cadre de l'offre labellisée Accès Santé.
 
Pour télécharger le formulaire de demande : cliquez ici.
 

Partager cet article