Tous à la neige !

Actualités ville

À chaque saison son sport

À chaque saison son sport, en février les sports de glisse sont à l’honneur. C’est le moment de mettre bonnets, écharpes, doudounes et de chausser vos skis, surf, luge… pour dévaler les pentes enneigées. Voici quelques petits conseils très utiles pour éviter les accidents qui gâchent les vacances !

 

Attention les yeux

En montagne, le soleil est plus agressif, en effet avec l’altitude, l’atmosphère filtre moins les rayons UV. Il faut également faire attention à la réverbération de ces rayons qui change selon la nature du sol ; la neige poudreuse reflète 85% des UV contre seulement 20% pour le sable. C’est cette réverbération des UV qui provoque l’éblouissement et elle est la principale cause de l’inflammation des yeux. Brûlures des yeux, apparition prématurée de la cataracte (le cristallin devient opaque), et dans certains cas chute de l’acuité visuelle peuvent aussi subvenir.

Il est donc indispensable de protéger ses yeux avec lunettes de soleil ou masque de ski adaptés, même si l’on pense supporter l’éblouissement. Vérifiez que les verres sont estampillés CE3 ou CE4 et qu’ils filtrent 100% des UV. Privilégiez des lunettes ayant une forme enveloppante pour contrer la réverbération venant à la fois du sol et des côtés.

 

Protection de la peau

Lorsque l’on skie, l’exposition solaire est plus dangereuse qu’en plaine, à la foi à cause de la réverbération qui est plus intense et parce que les températures hivernales diminuent la sensation de risque, les UV ne produisant pas de sensation de chaleur. Les coups de soleil peuvent se révéler sévères, notamment sur les zones découvertes comme le nez, les oreilles, le cou et le visage.
Les risques sont similaires à ceux encourus en été à la plage, c’est à dire risques de brûlures importantes, de cloques, de vieillissement prématuré de la peau ainsi que de cancer de la peau.
Il faut donc appliquer plusieurs fois par jour une crème solaire dont l’indice de protection est important. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Pensez également au stick protecteur pour les lèvres.

 

Un minimum de préparation physique

La pratique du ski, et des sports de glisse en général, nécessite un minimum de préparation physique. En effet, ce sont des sports qui impliquent un important travail musculaire, notamment des membres inférieurs (quadriceps, mollets, fessiers), de la sangle abdominale, du dos et des épaules.
Pour bien préparer vos muscles, pratiquez au moins un mois avant des exercices : piscine, musculation, footing, vélo, marche… au moins trois fois par semaine.
Un minimum de préparation vous aidera à éviter les blessures et les courbatures.

 

Prendre soin de ses genoux

Les genoux, particulièrement sollicités, sont en première ligne pour les blessures. Le ski est un sport à risque responsable de près de 135000 accidents, principalement des entorses du genou. Une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé antérieur, une forme d’entorse particulièrement grave.
Pour prévenir ce type de lésion, une bonne préparation physique est nécessaire car le muscle est le seul élément qui permet de protéger efficacement le ligament.

De plus il est indispensable, chaque année, de bien vérifier et régler son matériel en fonction de son poids, de sa pointure et de son niveau en ski.

Partager cet article