Les Parisiennes en pantalon

Actualités ville

Saviez-vous que les habitantes de la capitale n’avaient officiellement pas le droit de porter des pantalons ?

 

Et oui, selon l'ordonnance du préfet de police Dubois n°22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800)  « Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation ». Ce texte avait été à l’époque mis en vigueur afin de limiter aux femmes l’accès à certaines fonctions et de ce fait rappeler que la femme n’avait pas la même place que l’homme dans la société.

 

En 1892 et 1909 cette dernière avait été un peu modifiée puisque les femmes se déplaçant à bicyclette ou tirant les rênes d’un cheval pouvaient porter ce fameux vêtement.

 

C’est en juillet dernier que le sénateur (UMP) Alain Houpert met en lumière le fait que cette ordonnance ne respecte pas les principes d’égalité homme/femme fixés dans la Constitution et alerte également sur le fait que celle-ci aurait dû être abrogée depuis bien longtemps.

 

Alors oui Mesdames, lorsque vous portiez tout banalement des pantalons dans la rue, vous étiez en réalité jusque-là hors la loi…

 

Mais aujourd’hui c’est officiel plus aucun texte n’empêche le port du jean que nous affectionnons tant alors profitez-en c’est encore les soldes !

Partager cet article