Google sort son "Phonebloks" !

Actualités ville

Motorola Ara

Phonebloks, vous connaissez ? C'est le projet un peu fou de Dave Hakkens, un jeune designer Néerlandais de 25 ans qui en postant sa vidéo sur YouTube en septembre 2013, constatait la désuétude de nos smartphones et tentait une nouvelle approche de la fabrication de ceux-ci à la manière de "legos" s'emboîtant les uns aux autres. Nous pourrions ainsi choisir la capacité de notre téléphone ou la qualité de l'objectif parmi un choix multiple d'éléments. Et si un élément venait à se détériorer, le remplacer ne serait plus un problème. La vidéo avait dépassée les 16 millions de vues et son projet avait fédéré plus de 300 000 personnes.

 

 

Cette semaine, c'est Motorola qui créé la surprise en dévoilant leur projet Ara. La marque rachetée par Google en 2011 tardait à faire preuve d'innovation mais le projet Ara reprend l'idée de Hakkens et son Phonebloks en basant sont téléphone sur un hexosquelette où l'on peut insérer et remplacer différents éléments au choix.

 

En fait, Google/Motorola s'est tout simplement associé avec Dave Hakkens pour mettre au point ce concept révolutionnaire sans pour autant voler l'idée. Selon le blog officiel de Motorola, cela fait un an que la marque travaille à la réalisation d'un portable évolutif et c'est le succès de la vidéo du designer néerlandais qui a poussé Google à le développer et travailler avec les idées et la communauté Phonebloks rebaptisée "Ara Scouts".

Partager cet article