Envie de rencontres et d'humanitaire, en France ou à l'étranger ? Les chantiers jeunes vous attendent !

Actualités ville

Ça y est, c’est l’été ! Et pour ceux qui souhaitent partir découvrir de nouveaux horizons, tout en aidant les populations locales, les chantiers jeunes sont fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un chantier jeune ?

Appelés également chantiers internationaux, les chantiers jeunes sont organisés par des ONG partout dans le monde, et permettent à des jeunes (et des moins jeunes) de participer à une mission de solidarité internationale, par groupe de 15/20 personnes. Ils peuvent durer de deux semaines à plusieurs mois, contre une très faible participation financière de la part des bénévoles (en moyenne 150€ pour deux semaines), pour les repas et l’hébergement.

Le mot chantier renvoie à des missions du type rénovation, reconstruction, mais pas seulement ; les missions proposées sont en grande partie des missions d’éducation et d’accompagnement d’enfants défavorisés, ou des missions culturelles comme l’aide à l’organisation de festivals.

De plus en plus de missions environnementales sont proposées également : nettoyage de zones polluées, protection d’espèces en danger comme les tortues marines au Mexique…

Vous travaillerez en moyenne 30h par semaine, et pourrez profiter des bénévoles vivant sur place pour visiter la région et rencontrer la population locale.

Avant de partir, vous participerez à un weekend dans votre pays vous expliquant plus en détail le déroulement du voyage.

Les chantiers jeunes sont donc la parfaite occasion de participer à la solidarité internationale, tout en pratiquant les langues étrangères, et surtout découvrir un pays et ses habitants différemment qu’en tant que touriste.

Comment trouver un chantier jeune ?

Plusieurs sites proposent des chantiers jeunes :

L'Association Concordia

Le Service Volontaire International

Solidarité Jeunesses

Projects Abroad

Jeunesse et Reconstruction

Prêts à vivre une inoubliable aventure humaine ? Préparez vos sacs à dos !

 

Partager cet article