Le Dossier Social Etudiant (DSE)

Actualités ville

Bourse, logement ? Constituer un Dossier Social Etudiant

Du 15  janvier au 31 mai 2016, les élèves de Terminale et étudiants qui s’inscriront en études supérieures à la rentrée de septembre 2016, peuvent remplir une demande de bourses et de logement en résidence universitaire via le Dossier Social Etudiant, disponible sur les sites des Crous.

 

Mais qu'est-ce que le Dossier social étudiant
ou DSE ?
 

Le DSE est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué chaque année.

L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande par internet pendant la période réglementaire (du 15 janvier au 31 mai) même s’il n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation (les résultats de ses examens…) pour la rentrée suivante. 

 

La demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire doit être effectuée sur le site Internet du Crous de l’académie dans laquelle le lycéen ou l’étudiant est inscrit l’année en cours (en effet, un seul dossier sera constitué, quel que soit le lieu d'études envisagé, y compris dans une autre académie).

Important :

l'adresse mail saisie au moment de la connexion doit être fiable. Le mot de passe choisi lors de la saisie du dossier sera demandé à chaque message reçu. Veiller à le conserver.

• UNE adresse mail = UN utilisateur (et pas une famille)

 

A savoir : la notification de bourse adressée par le CROUS procure les avantages liés au statut de boursier : exonération des droits d'inscription universitaire et de Sécurité sociale étudiante, accès au dispositif Locapass pour le logement.

 

Vous pouvez retrouver toutes les infos essentielles pour constituer votre dossier sur :

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/pve/doc/ProcedureDSE.pdf

Pour effectuer votre demande, vous devez passer par le site de votre académie en suivant les infos Dossier Social Étudiant :

http://www.crous-toulouse.fr

http://www.crous-bordeaux.fr

http://www.crous-limoges.fr

http://www.crous-reunion.fr

Partager cet article