Des lunettes pour les personnes sourdes et malentendantes

Actualités ville

En France, on retrouve entre quatre et six millions de personnes malentendantes et environ un million et demi de malvoyants.

 

C’est pourquoi certaines salles de cinéma Gaumont proposent un accessoire révolutionnaire dans trois de leurs villes à savoir Paris, Toulouse et Montpellier.

 

Cet accessoire, crée par Sony, est une paire de lunettes où sont intégrés des sous-titres. Ces derniers apparaîtront dans le champ de vision des spectateurs et s’adapteront en fonction des mouvements des différentes scènes du film. Ces sous-titres sont disponibles à l’heure d’aujourd’hui disponibles en six langues différentes.

 

Sur ces lunettes sont également greffés des écouteurs audio permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film en direct grâce à une bande audio descriptive.

 

Selon Daniel Paulard, directeur du Gaumont multiplexe, cette invention révolutionnaire "permet de faire de l’audio-description et ainsi de rendre compte de l’ambiance du film et de décrire les scènes de l’écran". Il met également en évidence que les personnes handicapées ne sont pas les seules intéressées par cet accessoire puisque les seniors, dont l’ouïe et la vue baissent, souhaitent tenter l’expérience.

 

C’est le cas également des étudiants étrangers qui souhaitent améliorer leur Français.

 

D’ici 2015, Sony prévoit de mettre en place 5 000 de ces accessoires.

 

Un joli projet !

Partager cet article